Un derby à enjeu entre les dragons et les redgiants

Ce vendredi 22 décembre, le LMB se déplace chez ses voisins du Hainaut, dans le derby nordiste de la Pro B. C’est le deuxième déplacement pour le LMB chez une équipe qui elle reçoit pour la deuxième fois en 3 jours.

Des RedGiants dans le dur

Les temps sont actuellement durs du côté du LMB. En effet, entre l’enchaînement des déplacements, la fatigue, les blessures et le manque de réussite aux shoots, les dieux du basket ne donnent aucun répit aux joueurs de Maxime Bézin. Mais les RedGiants ne lâchent rien l’image de la belle performance collective face à Boulazac dans un match très disputé, finalement perdu 70-68. Le LMB même diminué à des atouts à faire valoir dans une rencontre qui s’annonce à haute intensité.

Le facteur X du match : Lucas Bourhis possède un joli 44.4 % à 3pts pendant ce mois de décembre, il produit aussi 10.2 points et 3.5 passes durant cette même période. Il s’est clairement imposé comme le 6e homme de ce collectif, montant d’un cran pour compenser l’absence des certains cadres comme Marcos Suka-Umu.

Denain a une revanche à prendre

Situation positive du côté du Hainaut, car après 4 défaites de rang, les joueurs de Rémy Valin se sont remis dans le sens de la marche en remportant mardi un match serré après prolongation face à Nantes (87-84). Actuellement 8e du classement, Denain a repris confiance juste avant ce derby. Battu deux fois par les RedGiants en Leaders Cup, Voltaire voudra rééquilibrer la balance dans l’opposition des derbys, un succès d’autant plus important que les dragons se déplaceront à Vichy pour la dernière journée de l’année civile.

A noter : avec sa victoire contre Nantes mardi, Denain (8e) est revenu à hauteur de Lille (9e) au classement avec un bilan équilibré (6V/6D).

Le facteur X du match : Jayson Tchicamboud a réalisé un excellent match lors de la victoire face à Nantes avec 9 points et 7 passes en sortie de banc. Promis à un bel avenir, Tchicamboud est un joueur capable d’impacter un match en sortie de banc.

Clin d’oeil évidemment aux anciens lillois du groupe denaisien : Phillip est sur la lancée de sa saison au LMB. Toujours titulaire (12 fois en autant de matchs), il compile 10,3 pts / 5,9 reb par match. Miyem a vu sa production temps baisser en championnat après une leaders coup réussie (6,3 d’éval contre 11,0). Quant à Ben Gillet, il reste une menace extérieure de premier plan même s’il se met clairement moins en valeur que sous le maillot du SQBB (24% contre 35 la saison dernière).

AS DENAIN VOLTAIRE 🆚 LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 22 décembre⎪20h00
Complexe sportif Jean Degros⎪Denain
A suivre en direct sur lnb.tv

Partager