L'histoire

Le commencement

63 ans pour atteindre la deuxième division

En 1946 est créée l’Amicale Laïque Basket rattachée à UFOLEP qui décroche de multiples titres de CHAMPION des FLANDRES.

En 1965, cette Amicale devient ASR pour être affiliée à la Fédération Française de basket-ball. L’ASR devient ensuite l’ASRT pour associer les villes de Ronchin et Fâches-Thumesnil.

En 1987-1988, le club évolue en Nationale 4, puis en
Nationale 3 la saison suivante pour atteindre la nationale 2 en 1989-1990.

Lors de la saison 1992-1993, l’ASRT devient l’ASRT Lille Métropole. L’équipe joue désormais à la salle Jean-Zay de Fâches-Thumesnil. Mais suite à un forfait général et un dépôt de bilan, Ronchin et Fâches-Thumesnil se scindent : Ronchin devient le RBC tandis que Fâches prend le nom de La Mélantoise Basket. Le club repart du niveau excellence régionale.

En avril 1995, Servais Tomavo est nommé Président du club.

Celui-ci fusionne au début des années 2000 avec le Lille Université Club. En 2005, le club prend ses quartiers à Lille même, au Palais des Sports Saint-Sauveur. Puis il gravit les échelons en étant champion de Nationale 3, Nationale 2 puis de Nationale 1 et accède donc pour la saison 2009/2010 en Pro B, le dernier échelon avant l’élite.

LA PERIODE PRO B

Un club qui s'installe durablement dans le giron de la LNB

Pour sa première saison dans l’antichambre de la Pro A, le LMBC crée la surprise, termine 3ème de la saison régulière et se qualifie pour les play-offs, où il est éliminé en quart de finale par Nanterre. Lors de l’intersaison 2010, le club change de statut et devient une Société Anonyme Sportive Professionnelle. La partie élite devient donc le LMB SASP, la section amateur restant associative et conservant le nom de LMBC ou Lille Métropole Basket Clubs.

 

Lille terminera successivement 15e (2010-11) puis 11e deux fois d’affilée. 2013-2014 sera la saison la plus difficile du club puisque le LMB termine aux portes de la relégation (16e) et se sauve au point-average particulier (pour deux petits points) après avoir disputé une saison éreintante de 44 matchs.

En 2014-2015, Lille, après une première partie de saison chaotique, change d’entraîneur et fait appel à Neno Asceric. Après 4 mois dantesques, le club termine aux portes des Playoffs, à la 9ème place.

Le LMB retiendra la leçon et décrochera son billet pour les phases finales en 2015-2016, éliminé en 2 manches serrées par Fos Provence Basket (69-68 puis 80-88).

Il reproduira cette qualification en 2016-2017, terminant la phase régulière à une belle troisième place, la meilleure de l’histoire du club, avec 21 victoires pour 13 défaites. Evreux aura raison des lillois en 3 matchs au premier tour, un résultat qui laissera tout le monde sur sa faim, persuadé que les lillois pouvaient faire mieux. Les blessures de Thomas Ceci-Diop, Dequan Jones et Luka Asceric auront forcément eu un impact que peu avaient su décrypter en amont. C’est une fin de cycle et le LMB doit repartir avec du sang neuf.

C’est Jean-Marc Dupraz qui s’assoit sur le banc lillois la saison suivante. Le champion de France 2014 avec le CSP Limoges ne tarde pas à mettre sa touche et réalise, avec un groupe extrêmement homogène et quelques belles trouvailles (Suka-Umu, Remekun), la saison la plus aboutie de Lille : 23 victoires en saison régulière (record du club), une 5ème place et surtout une demi-finale des Playoffs face à Roanne.

 

L’exercice suivant sera malheureusement plus compliqué : blessures, mésententes et au final un maintien sans problème mais le groupe qui avait peu changé par rapport à la saison précédente espérait plus. Il finira 14ème, un rang devant le voisin denaisien.

La saison 2019-2020 devait donc être celle du rebond. Après un début de championnat passé dans le milieu de tableau (12e place à la fin de la phase aller), le LMB était l’équipe en forme avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs et une sixième place occupée au moment de l’arrêt brutal des compétitons en mars 2020

En savoir plus
sur le club