Les RedGiants affrontent Vichy dans un choc au sommet

Ce Vendredi 1er décembre, nos RedGiants et la JA Vichy se retrouvent mais cette fois-ci en championnat. Une rencontre qui oppose le quatrième au deuxième de PRO B.

Les RedGiants difficiles à jouer à la maison

Avec une seule défaite au Palais Saint-Sauveur au compteur cette saison, c’est une tâche très complexe de venir battre le LMB dans son antre. 3e meilleure défense de la ligue avec 76.3 points encaissés en moyenne par match, la solidité défensive mise en place par Maxime Bézin est un facteur essentiel à la réussite des RedGiants. Le jeu collectif est aussi un composant important dans l’avènement du LMB, on compte 5 joueurs avec 10 points ou plus lors de la dernière victoire en championnat face à l’ASA, une statistique assez marquante qui illustre superbement la jolie cohésion de groupe au sein du LMB.

 La clé du match sera Marcus Santos-Silva, Ce dernier domine la ligue en termes de rebonds (10,4 par match) mais aussi avec ses 23.8 d’évaluation. L’Américain a su s’acclimater avec aisance et s’est rapidement imposé comme un atout majeur des RedGiants cette année.

JA Vichy : la Success Story de cette saison ?

Peu de personnes voyaient la JAV si haut et pourtant, la JAV a merveilleusement débuté sa saison et s’est très vite imposée comme une équipe sérieuse dans la route qui mène aux play-offs. Guillaume Vizade a su élaborer un collectif relativement jeune (moyenne d’âge la plus petite du championnat), avec beaucoup de sang-froid et qui domine pratiquement dans tous les aspects du jeu et particulièrement en défense. En effet, Vichy est premier du championnat en rebonds (40,5 rebonds), interceptions (9.3) et contres avec 4.1 par match. De plus, les nouveaux arrivants Vichyssois se sont rapidement imposées notamment en la personne de Sébastien Cape, meilleur passeur de National 1 l’année dernière, ou encore Ibrahim Djambo lui aussi très régulier en N1 et qui se montre important cette saison.

La clé du match n’est autre que Ilias Kamardine, le meneur de 20 ans fit déjà forte impression lors de l’Euro U20 en finissant MVP de la compétition. Il continue sur sa dynamique estivale avec son excellent début de saison.

Partager