Vichy se dresse sur la route des redgiants

les redgiants défient Vichy

La Leaders Cup désormais derrière eux, les redgiants reviennent à « l’ordinaire » avec le championnat et un très difficile déplacement à Vichy, actuellement troisième au classement. Un match comptant pour la 16ème journée de Pro B.

Des redgiants revanchards mais dans quel état physique ?

Lille a attaqué 2023 pied au plancher. En Bretagne pour la première confrontation de cette nouvelle année, le club des Flandres a ensuite défié Aix-Les-Bains avant de partir pour un road-trip Boulazac/Vichy qui va l’occuper toute cette semaine. Sorti de la Leaders Cup par des périgourdins revanchards après la déculottée de l’aller, le LMB a pris une fessée mais ne veut pas tendre l’autre joue (ou fesse) ce vendredi pour son retour au championnat. Avec un Carl Ponsar toujours incertain (main) tout comme Marcos Suka-Umu (cheville), le roster du LMB se présente à nouveau amoindri mais conscient de son non-match de mardi. Reproduire cette prestation conduirait irrémédiablement les redgiants au même résultat face à une équipe en confiance.

Vichy toujours aussi intraitable

Après quelques exercices conclus dans le ventre mou, La JAV avait terminé 2022 qualifié en playoffs. Mais il semble bien que le club auvergnat ait changé de braquet puisqu’il pointe actuellement au troisième rang. Il faut remonter à l’avant covid (2019) pour retrouver trace d’un pareil ranking.

Avec un joli 7/7 à domicile (seul club de PROB encore invaincu à la maison avec le SQBB), les joueurs de Guillaume Vizade parviennent à suivre le rythme des picards et de l’Elan Chalon. Ils possèdent deux victoires d’avance sur les redGIANTS .

la JAV possède une grosse attaque (4e aux points inscrits avec 84,1/match), emmenée par son extérieur américain Trey Boyd et ses 20,8 points/match (2e de PROB) avec près de 8 tirs pris derrière l’arc à chaque sortie !!!? véritable torche humaine si on le laisse prendre confiance, il a déjà réalisé deux sorties à plus de 30 points.
A côté de lui, Ivan Février (14,0) et Léopold Delaunay (10,3) sont de bons contributeurs. Dans la peinture, Mourtala et son envergure sont souvent difficiles à contourner (9,4/5,6/1 ct).

JA VICHY ? LILLE METROPOLE BASKET
VENDREDI 20 JANVIER⎪20H30
Palais des Sports Pierre Coulon⎪Vichy
Cliquez ici pour regarder le match en direct

? Christophe DELRUE

Partager