Les redgiants attendus au rebond

Les redgiants attendus au rebond face à Aix-Maurienne

Battus sur le fil 85-84 à Quimper mardi, les redgiants veulent rebondir ce samedi lors de la réception d’Aix-Maurienne, pour la 15ème journée de ProB. Face au dernier de la division, le LMB a un beau coup à jouer pour garder le rythme de la première partie de tableau et surtout conserver un matelas sur un milieu de tableau impressionnant (Orléans, Nantes, Quimper, Saint-Chamond).

Les redGIANTS à la relance

« Touché mais pas coulé ». La maxime du fameux jeu de société s’applique bien à l’effectif lillois. Battus dans les dernières secondes à Quimper à cause d’un gros dagger de Digué Diawara, les lillois ont accusé le coup, regrettant ce scénario cruel qui semblait pourtant leur offrir un succès qui aurait lancé l’année 2023 de belle manière. Soit ! Pas le temps de cogiter (ce sera la maxime du mois de janvier) puisque Lille se prépare à jouer 3 matchs en 6 jours.

Quoi de mieux pour aborder ce triptyque que de l’emporter contre les savoyards qui, il faut le rappeler étaient venus s’imposer en décembre 2021 ici même, plongeant le LMB dans une spirale négative qu’ils avaient mis plusieurs semaines à enrayer.

La deuxième meilleure attaque du championnat va également devoir trouver des vertus défensives, notamment dans la peinture et à la mène pour stopper son adversaire. 13ème défense au nombre de points encaissés avec 84,1 points par match, les redgiants sont permissifs. Dans des matchs au couteau, si Lille ne fait pas preuve d’adresse, il en sort rarement vainqueur. Ce fut le cas à Antibes grâce à la patte de Carl Ponsar mais la défaite fut au bout à Boulazac, Saint-Vallier et à Quimper donc.

A domicile, les redgiants présentent un bilan de 4 victoires en 6 matchs. Les deux défaites sont advenus face aux cadors du championnat : Saint-Quentin et l’Elan Chalon. Pas de quoi rougir et surtout une envie de faire progresser ce bilan.

Au rayon de l’effectif, pas d’absence à déplorer.

L’AMSB en difficulté

Un début de saison manqué, avec 3 défaites de suite (dont une énorme en ouverture à Saint-Chamond), une éclaircie qui leur a permis d’équilibrer leur bilan. Et depuis une série compliquée avec 7 défaites sur les 8 dernières sorties. Voila le bilan d’une équipe d’Aix-au habituée à jouer sa place en ProB saison après saison, sans jamais donner l’impression de paniquer.

Si l’adage dit que tout le monde peut battre tout le monde et que chaque match doit être pris au sérieux, le match de ce samedi end est la parfaite illustration. L’AMSB a quand même réussi à battre Orléans, excusez-nous !

Côté profil d’équipe, c’est une équipe qui shoote peu, avec un jeu très orienté sur la peinture et une ligne extérieure qui tourne autour d’Austin Nichols. L’arrière, principale menace dans la création, produit 16,1 pts/4,1 pads par match. Son duel avec Marcos Suka-Umu s’annonce d’ores et déjà comme l’attraction du match

Autour, Aix s’appuie sur son meilleur marquer, l’intérieur Gavin Kensmil (17,1 pts/7,5 rbds) mais aussi Juan José Garcia (3ème éval), Alex Abreu (meilleur passeur), le très complet Lucas Hergott et l’inamovible David Ramseyer.

C’est une équipe capable du meilleur comme du pire qui défie les redgiants. Match sérieux obligatoire du LMB, soutien pendant 40 minutes attendu des lillois.

LILLE METROPOLE BASKET ? AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET
Samedi 14 janvier ⎪19h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
? Christophe DELRUE

Partager