Les RedGiants veulent clore l’année 2022 en beauté

RedGiants

Lille – Angers. C’est l’affiche de la dernière rencontre de l’année au Palais Saint Sauveur ce mardi 27 décembre (20h00). A l’occasion de la treizième journée de Pro B, les RedGiants voudront refermer le chapitre 2022 de la plus belle des manière en accrochant le promu angevin à leur tableau de chasse. Mais quel que soit le résultat final, le LMB pourra à l’issue de la rencontre regarder sereinement vers les échéances de 2023, satisfait du travail accompli depuis le début de la saison.

Maintien validé dans la douleur, début de saison haut en couleur

C’est parce qu’elles sont acquises dans la souffrance que les victoires lilloises ont autant de valeur. Si la fin de saison 2021-2022 fut laborieuse, les hommes de Maxime Bézin ont finalement acquis leur maintien en deuxième division lors de la dernière journée. A l’issue d’un match au scénario dingue et désormais entré dans l’histoire du club, le capitaine historique Jean-Victor Traoré a obtenu la sortie qu’il méritait. Désormais GM d’un club en quête de stabilité au haut niveau, il peut compter sur un groupe impliqué et appliqué depuis le début de la saison en cours.

Cinquième de Pro B avant la rencontre, tout près d’une finale historique en Leaders Cup, les RedGiants sont sur la bonne voie, et c’est un euphémisme. Après dix-neuf rencontre, le bilan du LMB est plus que positif. En composant avec un effectif, certes talentueux, mais renouvelé et surtout le plus jeune de Pro B, le staff fait un travail d’orfèvre depuis cet été et c’est à souligner. Le bilan aurait pu être encore plus flatteur sans quelques trous d’air en championnat, mais n’oublions pas que le club doit composer avec le dix-septième budget de la ligue.

L’EAB, un promu mais attention d’Angers

Un succès contre l’EAB viendrait valider ces belles promesses. En cas de victoire, les RedGiants pourraient se retrouver sur le podium. De quoi envisager la suite de la saison avec sérénité. Il faudra avant cela écarter une équipe angevine qui présente de sérieux arguments. La bande d’Ali Bouziane est notamment la meilleure du championnat en rebond offensif (12,8 par match) et en interception (9,3). De quoi faire déjouer n’importe quelle équipe de Pro B.

Cette rencontre sera également l’occasion d’observer un duel d’altruistes entre le numéro deux dans la hiérarchie des passeurs décisifs du championnat, le meneur angevin Akaemji Williams, et la deuxième équipe en passe décisive par match, Lille. Avec l’usure physique qui point en cette fin d’année et les attraits offensifs des deux équipes, on pourrait assister à un match débridé, voire spectaculaire. De quoi ravir le Palais à condition, évidemment, que les RedGiants l’emportent.

Bonus fin d’année : Yohan Choupas, le retour du sauveur.

C’est la belle histoire de ce Lille – Angers. Il y a de cela sept mois, Yohan Choupas portait encore le maillot giant. Lors du fameux match du maintien face à Boulazac, déjà évoqué plus haut, le Palois de formation avait endossé son costume de sauveur dans les derniers instants. Si le LMB évolue actuellement en Pro B, ses deux interceptions dans le dernier quart, assorties de cinq points cruciaux, n’y sont pas pour rien. Désormais porteur du maillot angevin, il sera de retour pour la première fois en match officiel sur le parquet du Palais Saint-Sauveur ce mardi.

LMB vs EAB

Mardi 27 décembre à 20h00

Palais Saint-Sauveur, 59000 Lille

Cliquez ici pour accéder à la billetterie

Partager