Les RedGiants s’en sortent de justesse face au Stade Rochelais

Lien Philipp tente de percer la défense

Il fallait enchaîner pour les RedGiants après leur large victoire face à Boulazac en Leaders Cup. Mission accomplie, malgré une équipe de La Rochelle qui voulait enfin lancer sa saison. Dans la salle Gaston Neveur, le match est resté serré jusque dans les dernières secondes avant que la victoire ne revienne aux Nordistes (81-85).

Lille s’impose sans briller

Ils ne se sont pas facilité la tâche lors de ce déplacement en Charente-Maritime, et se sont même fait peur à certains moments. Si le début de match semblait maîtrisé, les BlackGiants d’un soir faisant valoir une bonne agressivité en défense et un Bastien Vautier impérial (12 points en 5 minutes), la dynamique a vite été perdue. Une baisse d’intensité lors du passage en défense de zone côté rochelais a permis à l’adversaire d’enchaîner les tirs à trois points pour revenir dans le match et même prendre l’avantage. De nombreuses fautes évitables ont également pénalisé les RedGiants et offert des points faciles aux Rochelais. Offensivement, le manque d’efficacité derrière l’arc des Lillois a été criant et a posé pas mal de problèmes. Un secteur de jeu dans lequel les joueurs de Maxime Bézin ont pourtant insisté, sans trouver plus de réussite par la suite.

Heureusement, le LMB a pu compter sur ses cadres Loubaki et Suka-Umu pour reprendre confiance et ainsi revenir en deuxième période. Sans pour autant réussir à réellement creuser l’écart, les RedGiants ont dû s’appliquer jusque dans les derniers instants, à l’image de lancers francs importants en fin de match. Cette victoire permet aux Lillois de revenir à la septième place du classement avant d’enchaîner la semaine prochaine avec un match face à l’avant dernier, Gries-Souffel.

Les Rochelais à un rien de l’exploit

Deuxième meilleure défense du championnat, les Rochelais ont réussi à faire déjouer l’excellente l’attaque lilloise sur quelques séquences. En profitant des largesses défensives du LMB, les Jaunes et Noirs ont su rester au contact au niveau du score avant de prendre l’avantage dans le deuxième quart-temps. C’est surtout un Keith Wright efficace qui a su profiter des failles dans la raquette lilloise pour inscrire 24 points à 73% de réussite au tir.

Malgré un bon retour des Lillois en seconde mi-temps, La Rochelle, à l’image du roseau, a plié mais n’a pas rompu. C’est notamment Javon Masters qui a pris le relais en attaque pour essayer de suivre le rythme offensif de l’adversaire. Mais même des tirs ultra clutchs dans les derniers instants n’auront pas suffi pour reprendre l’avantage et espérer cette deuxième victoire de la saison. Les Rochelais tombent à la dernière place du classement, avec une seule victoire en neuf matchs.

Q1Q2Q3Q4FINAL
Stade Rochelais1723202181
LMB2119261985

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager