Les redGIANTS font plier Saint-Chamond

Golson et les redgiants ont fait la course en tête

Pour la deuxième journée de championnat Pro B, les redGIANTS se sont imposés 93-76 face à Saint-Chamond vendredi 21 octobre. S’il fallait chercher un match référence en ce début de saison, celui-ci ne devrait pas en être loin.

Lille réalise le meilleur départ

On pouvait craindre pour les lillois après la débauche d’énergie en Coupe mardi contre Nancy. On pouvait d’autant plus le craindre que le SCB avait passé Aix-Maurienne à la moulinette une semaine plus tôt (+35). Et pourtant, les redgiants se montraient conquérants dès l’entame. Avec un Lorenzo Thirouard-Samson qui fait réglé la mire et se montrait comme la menace numéro, surtout à longue distance. Embarquant le groupe sur ses épaules, il permettait au LMB de faire la course en tête (20-15 après 10 minutes, 40-34 à la pause). De la bouche même d’Alain Thinet en conférence de presse, les couramiauds pouvaient s’estimer chanceux tant les débats étaient en faveur des joueurs de Maxime Bézin

Les redgiants concrétisent leur domination

Le retour des vestiaires symbolisait bien l’envie du SCB d’impacter le LMB pour passer devant. Lille faisait le dos rond, laissait passer l’orage (50-45) avant d’accélérer fort et de laisser Saint-Chamond sur place. Bilan : 18 points inscrits en 5 minutes et un écart qui passait de +5 à +15 après 30 minutes. Dans ce contexte, le trio Suka-Umu à la création / Thirouard-Samson et Vautier à la finition fait mal, très mal.

Le LMB gère le dernier quart

Contrairement au match de championnat précédent, les lillois maintenaient la pression. L’écart montait à 20 unités à 6 minutes du terme avec un Marcos Suka-Umu taille patron. Maxime Bézin pouvait gérer les temps de jeu (un seul joueur à plus de 30 minutes) et en donnait même à Isma Kherzane pour le plus grand bonheur de Saint-Sauveur. Au final, la soirée se soldait sur un +17 qui faisait le bonheur de tout le monde. Grosse performance des redgiants face au deuxième de la saison passée. Très bonne opération pour le LMB dans ce début de saison si dense et ce calendrier si ardu qui voit les lillois affronter bon nombre de grosses écuries.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LILLE2020282593
SAINT-CHAMOND1519192376

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager