J33 : Le LMB aborde le derby ultime

Denain vs LMB

Avant-dernière journée de championnat pour le LMB qui se rend à Denain pour un derby du Nord à l’enjeu fort : Au-delà de la suprématie du territoire, c’est aussi le maintien en Pro B des deux clubs qui est dans la balance. Ça s’annonce explosif ?

Le LMB veut marquer le coup

7 défaites sur les 8 derniers matchs. Le LMB n’aborde pas ce derby en position de force. Au regard de la santé sportive de Denain, on ne peut pas non plus dire qu’il l’aborde en position de faiblesse. Ce match de vendredi se décidera peut être sur le talent d’un joueur si le money-time est irrespirable. Mais la conviction forte est surtout que le mental sera le facteur X de cette rencontre. 10 joueurs en mission de chaque côté pour envisager la J34 sans l’aspect « ça passe ou ça casse ».
Pour les lillois, le mental sera important à la fois dans la capacité à répondre au défi physique imposé par Voltaire chez lui mais aussi pour jouer libéré et retrouver cette adresse qui fuit les redGIANTS depuis plusieurs semaines (A 4 reprises sur ses 8 dernières sorties, le LMB a shooté à moins de 30% du parking). Deux exemples viennent illustrer cette nécessité : face à Nantes, le LMB a été adroit (46% dont 42% à 3 points). Battu au final, il avait tout de même produit un gros match et lâché dans les ultimes instants.
Autre moment à examiner : la rencontre à Tours le 15 avril dernier. Dans un match ultra-offensif, Lille s’était adjugé sa dernière victoire en date. Porté par un tandem Thirouard-Samson/Kelly chaud comme une bouillotte, le groupe était monté à 52% de réussite, et avait empoché cette rencontre pourtant jouée en presque 90 points.
Au regard du classement, le LMB a vraiment bien fait de l’emporter à Monconseil il y a 3 semaines puisqu’il avait fait coup double : battre un adversaire direct et récupérer le point-average. C’est désormais dans une autre salle bien chaude que Lille va devoir réaliser une perf : Jean Degros est un bastion du basket nordiste. Lille veut marquer cette enceinte de son sceau demain soir et là aussi faire coup double : en cas de succès, le LMB serait maintenu en Pro B.

Denain en-deçà de ses attentes

Les espoirs étaient nés d’une saison 2020-21 réussis malgré la covid et les matchs à huis clos. Porté par un trio d’étrangers en mode leader (Brown, Ndow et Skara), les dragons avaient bouclé l’exercice à une brillante 5ème place à deux petites victoires du premier, Fos-Provence. Après quelques ajustements d’effectif en début de saison (exit Igbanu et Washington remplacé par Mack finalement non-conservé), Denain s’est stabilisé autour du duo Clément Frisch/David Efianayi et de ses soldats Edzata/Missonnier/Losser. L’ajout de Divine Miles en meneur scoreur et de Milan Milovanovic comme point d’ancrage dans la peinture relève de la bonne pioche tout comme l’arrivée en cours de saison de l’ancien lillois Soriah Bangura qui apporte son expérience et son âme de combattant.
Après un début d’exercice loupé, on pensait Voltaire à l’abri et plus proche des playoffs que jamais suite à une période début février à début avril réussie. Toutes les équipes du bas de tableau avaient été essorées par le basket physique des hommes de Rémi Valin : Nantes, Quimper, Tours, Boulazac, Aix-Maurienne, Rouen battus, Denain avait atteint son pic de performance face à l’Elan Chalon mi-avril avec une victoire de 20 points.
Mais à l’instar d’un LMB dans le doute et qui doit composer avec un effectif amoindri par les blessures, Denain a enchaîné 4 revers au plus mauvais moment, les poussant même dans la zone de relégation de mercredi et le succès de Nantes face à Aix Les Bains.
Tout va vite dans le sport. Tout en haut une saison puis une lutte acharnée pour le maintien l’année d’après. Denain en fait l’amère expérience mais a encore son destin en mains. Il lui faut battre Lille, a tout prix. Tout autre résultat mettrait un monument en péril.

AS DENAIN VOLTAIRE ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendreid 6 mai⎪20h00
Complexe Jean Degros⎪Denain
Cliquez ici pour regarder le match en direct

Partager