J28 : Le LMB se prend un coup de Bélier

LMB Quimper

Incapable de stopper les offensives bretonnes en première mi-temps, le LMB a dû se rendre à l’évidence : Quimper s’est montré supérieur et repart avec un succès amplement mérité 74-86. C’est une nouvelle fois un gros temps faible pendant les 15 premières minutes du match qui a enterré tôt dans la rencontre les espoirs lillois.

Le LMB aux abois pendant la première mi-temps

Comme anesthésiés. les joueurs de Maxime Bézin encaissaient d’entrée un 9-0. Le temps-mort lillois ou les rotations n’y changeaient rien, l’écart continuait de gonfler (2-15 après 5 minutes). Quimper scorait de loin avec efficacité par Diawara et Joseph tout en faisant régner la terreur dans la peinture par Vautier (8 points/7 rebonds). Une stat résume bien ces 10 minutes compliquées : 7 d’éval côté LMB contre 43 pour Quimper.

Inverser la tendance n’est pas chose aisée dans ces conditions et peut prendre du temps. Le deuxième quart-temps va permettre aux lillois de retrouver de l’allant. Tout n’est pas parfait c’est sur mais les redgiants jouent enfin les yeux dans les yeux avec les Béliers et se mettent à faire des stops défensifs. Nwogbo met le nez à la fenêtre, tout comme Hieu-Courtois et Kelly. Ce trio sera le principal contributeur du scoring lillois de la première mi-temps (respectivement 7, 6 et 5 points). Au-delà de l’aspect défensif, c’est aussi l’adresse longue distance qui explique cet écart : 1/10 pour les lillois contre 7/9 pour Quimper. Un différentiel abyssal de 18 points quant le tableau en affiche 19 d’écart à la pause (29-48).

Lille se met en mouvement

Le retour des vestiaires sonne la charge des redGIANTS. Piqués au vif devant leur public, ils obligent Laurent Foirest à prendre un temps-mort rapide car Lille est subitement revenu à 10 longueurs. Le même trio lillois qu’en première mi-temps se montre, bien accompagné par l’ailier Lorenzo Thirouard-Samson. Les 4 scorent d’ailleurs les 24 points nordistes de la période. En face, Quimper reste serein et laisse passer l’orage. Le score leur donne toujours une large avance. A la 25′, ils ont reconstitué un matelas de 17 unités, finalement réduit à 11 après 30 minutes (53-64). Le LMB a fait la moitié du chemin pour revenir à hauteur mais les bretons veillent à ne pas laisser l’euphorie s’installer dans le camp d’en face. Vautier en bon chambreur montre les muscles à chaque panier inscrit, comme pour faire comprendre aux locaux que ce soir, c’est pour son équipe.

La dernière période ne fera que confirmer la tendance. Lille veut bien faire, tente beaucoup mais ne convertit pas assez (7/16 dans le QT4 dont 3/11 du parking). Quimper se montre serein et s’en remet à Diawara qui flambe dans le money-time. Au final, Lille doit renoncer et s’incline 74-86.

Prochain rendez-vous à Tours vendredi 15 avril. A Monconseil, le TMB est invaincu depuis 5 matchs. Lille ne part pas favori, n’a rien à perdre. Mais le match aller perdu au PSS de 2 points dans des circonstances rocambolesques sera dans les têtes des redGIANTS. Un supplément d’âme dont Lille a besoin en ce moment pour retrouver la confiance puisque le LMB vient d’enchaîner 4 défaites de rang.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LMB1118242174
QUIMPER2919162286

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

? Raphaël HOUDAYER

Partager