J28 : Le LMB veut laisser Quimper derrière lui

LMB vs Quimper

Dans un cycle compliqué, le LMB veut stopper la spirale face à Quimper, son prochain adversaire, ce vendredi 8 avril à 20h00. Ca tombe bien, c’est un concurrent au classement qui se présente dans un match qui compte double et sent bon la pression de fin de saison.

No panic, le LMB a vite perdu des places, il peut vite les reprendre

L’enchaînement Nantes/ASA/Evreux a fait mal au classement. 8ème il y a 10 jours, les lillois pointent désormais au 14ème rang, suite à leurs 3 défaites. On le savait, l’équilibre est précaire et à l’instar d’Evreux, une grosse série positive peut vous faire décoller tout comme un cycle de défaites peut vous faire perdre de la vitesse dans ce sprint final. C’est la loi d’une Pro B décrite, connue et vécue comme ultra-concurrentielle. Chaque club la connaît, Lille ne fait pas exception. Pour autant, si tout ce qui a été fait peut se défaire, l’inverse est également vrai. Il reste 7 rencontres aux redGIANTS, 7 défis dont certains face à des concurrents directs : Quimper, Tours, Denain, Boulazac… Il y aura aussi Saint-Quentin, Nancy et Antibes au menu. Avec une victoire de retard sur le 9ème, Saint-Vallier, tout reste jouable. Les deux succès d’avance sur Boulazac, premier relégable, incitent aussi à la vigilance. Battre Quimper, juste en dessous des lillois, serait un premier signal fort de la capacité des hommes de Maxime Bézin à renverser la table pour s’offrir un supplément en fin de saison. Ils sont entre 7 et 10 à pouvoir penser la même chose. Oui car de Vichy à Boulazac, tout est possible. Et c’est complètement fou.

Quimper dans le dur mais qui se rassure

Désarçonnés par un mois de janvier catastrophique, les quimpérois sont passés du ventre mou au bas de classement. Orphelins de leur capitaine David Jackson, les bretons se sont mis à balbutier leur basket et enquiller 6 revers consécutifs. 3 victoires bienvenues face à des concurrents directs ont donné de l’air à une équipe qui a en avait besoin. Pourtant, le ciel s’est à nouveau assombri en mars avec 4 défaites sur 5 sorties. Et pourtant dans cet environnement troublé, les Béliers sont parvenus à disposer de Chalon Sur Saône mardi soir dans une rencontre-champagne empochée 92-86. Pourtant menés de 6 points après 30 minutes, les hommes de Laurent Foirest, sans Jackson ni Harrow, se sont appuyés sur un Lien Philip de gala pour renverser la tendance et faire tomber la foudre sur l’Elan avec 34 points inscrits dans les 10 dernières minutes. C’est une équipe qui a retrouvé des certitudes qui viendra défier un LMB en quête de victoire. Une sacrée baston s’annonce au PSS, il faudra des lillois solidaires, intenses défensivement et lucides pour sanctionner les oublis bretons, sous peine d’une fin de saison crispante.

LILLE METROPOLE BASKET ? BELIERS DE KEMPER
Vendredi 8 avril⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager