J27 : Le LMB fait face à un Evreux en grande forme

Evreux - LMB

Quatre jours après sa courte défaite en Alsace, le LMB reprend la route ce mardi 5 avril direction la Normandie pour aller défier l’équipe en forme de la division, l’ALM Evreux. La tache s’annonce ardue pour les lillois. A l’instar de la comparaison entre le match aller et le match retour avec l’ASA, Evreux n’a plus le même visage.

Le LMB doit garder le goût du sacrifice

L’équilibre est précaire, tout ne tient qu’à un fil. On ne parle pas des lillois mais de leur classement. Un rapide coup d’oeil permet de comprendre qu’il ne faut surtout pas laisser s’installer une spirale négative à ce moment de la saison. Car si Lille n’a que deux victoires de retard sur son prochain adversaire, Evreux, actuel huitième, il n’a surtout que deux succès d’avance sur un tandem composé de deux équipes, Quimper et Boulazac. Deux clubs que le LMB va recevoir dans les prochain(e)s jours/semaines. Mais avant d’envisager la venue des bretons en fin de semaine, concentrons-nous d’abord sur ce déplacement à Evreux. Sans penser au match aller que Lille avait remporté sans trop de frayeur, à la faveur d’un deuxième quart-temps explosif (35 points inscrits). Lille rayonnait à l’époque sur le plan offensif, avec des pourcentages d’adresse extérieur élevés. Depuis, les cadences de match se sont durcies, les adversaires ont étudiés le jeu lillois et compris qu’en aucun cas il ne fallait laisser l’euphorie s’installer dans cette équipe, sous peine de se faire sanctionner encore et encore. Pour parvenir à garder un rythme de victoires intéressant, les redGIANTS se sont alors transformés en machine défensive, au point d’en être l’une des meilleures aujourd’hui (N°5 aux points encaissés avec 75,9 points par match). Pour atteindre ce niveau, Lille s’est donné le goût du sacrifice, de manière collective.
Un sacrifice nécessaire puisque Lille, comme beaucoup d’équipes,, n’a pas vraiment de marge sur qui que ce soit : le LMB s’est d’ailleurs incliné au moins une fois contre toutes les équipes de la division hormis Rouen qu’elle a battu deux fois et le trio Antibes/Evreux/Quimper qu’elle a battus à l’aller mais dont on attend le résultat du match retour. Le symbole d’une capacité à battre des gros (Blois, Antibes, Vichy) mais aussi à perdre contre des moins bien classés (ASA, Nantes, Boulazac par exemple).
Continuer à faire corps, retrouver des garçons en pleine forme comme Asier et Yohan qui ont été malades avant d’aller en Alsace, pour gagner et aborder la fin de saison sans crispation ni inquiétude. Une mise en application à Evreux, dont le style impose rigueur, concentration et force collective serait le bon terrain avant de jouer deux équipes moins bien classés (Quimper et Tours).

Evreux déjà qualifié mais pas rassasié

Le sorcier Asceric a encore frappé. Après être parvenu à maintenir l’ALM en 2020 puis avoir décroché un maintien confortable en 2021 malgré une saison polluée par les blessures, le coach serbe a permis à l’ALM de décrocher la leaders Cup 2022 à la surprise générale en raflant le trophée au nez et à la barbe d’un SLUC Nancy à qui le trophée était promis après sa qualification. Mais le coaching de l’ex-entraîneur du LMB a fait des merveilles durant la finale tout comme son recrutement s’est à nouveau avéré judicieux.
Après être parvenu à faire venir des joueurs comme Zamora, Barrrueta ou encore Tilgman par le passé, il a mis la main cette saison sur des joueurs prometteurs comme Munanga ou plus récemment Armel Traore et fait des coups avec les arrivées de Marquis Jackson (15,2 pts/match) ou Djorje Milosevic, meilleur marqueur (15,5) de l’ALM et véritable dépositaire du jeu (5,2 rbds/4,2 pads).
On aurait pu croire le groupe repu après son succès en Leaders Cup mais il n’en est rien. Il semble même que ce trophée ait donné au groupe normand une réelle prise de conscience de ses capacités. L’ALM reste ainsi sur 5 succès consécutifs avec un jeu collectif léché (23,8 passes décisives de moyenne sur cette période !). L’équipe d’Asceric est une attaque de premier plan (84,5 points/match, N°2 dans ce secteur) et pointe au 8ème rang du classement, avec une victoire de retard sur le 5ème, Antibes… Evreux sait qu’il va disputer les playoffs. Mais il veut y arriver lancé en finissant la saison en boulet de canon.

ALM EVREUX BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 5 avril⎪20h00
Salle Jean Fourré⎪Evreux
Cliquez ici pour regarder le match en direct
? Christophe DELRUE

Partager