J25 : le LMB doit se méfier de Nantes

LMB Nantes

Vainqueur à chacune de ses deux dernières sorties, le LMB voit débarquer l’Hermine de Nantes ce vendredi 25 mars pour le dernier match d’un mois de mars bien rempli. Lille, huitième, a besoin d’un « run » pour se maintenir à cette place. Cela passe d’abord par des victoires contre les équipes moins bien classées, dont Nantes fait partie.

Mobilisation générale côté LMB

Il reste 10 matchs au LMB pour choisir ce qu’il fera (et ce qu’on retiendra) de sa saison. Oui c’est une année de transition que le club a voulu opérer mais elle semble se dérouler en douceur. Celle-ci désormais digérée, les lillois peuvent se projeter de manière ambitieuse sur le dernier mois et demi de compétition qui déterminera la date des vacances du groupe. Jeune et ambitieux (jamais vicieux), le roster du LMB s’est donné le droit de rêver à disputer plus que 34 matchs, grâce à un bilan à l’équilibre (12/12) à ce jour qui le laisse occuper une huitième place convoitée par de nombreuses écuries.

La question qui se pose désormais est : « stop ou encore ? » Lille est-il capable de plus, de mieux ? Avec un calendrier qui le verra jouer 4 matchs à l’extérieur en avril (contre seulement 2 à la maison), le LMB va devoir aller la chercher cette qualif en playoffs. Pour l’envisager, cela passe par des résultats à domicile, notamment contre les équipes moins bien classées qu’elles même si elles s’appellent Nantes, Boulazac ou Quimper (ca fait quand même peur de regarder ce classement complètement délirant). Pour atteindre son graal, le LMB aura besoin de tout le monde. On l’a encore vu vendredi à Rouen. les redGIANTS n’ont de marge sur personne et chaque match doit être joué avec la plus extrême rigueur et un collectif au diapason.

Ca tombe bien car on a le sentiment que tous contribuent à proportion de leurs moyens et surtout de leur forme du moment. Le dernier en date est Asier Zengotitabengoa. L’extérieur espagnol qui tournait à 8,1 points de moyenne en début de saison a haussé le ton en 2022. Sur ses 10 dernières sorties, il pointe à 10,5 points par match et même 15 points en mars. Ce n’est qu’un exemple bien entendu et le LMB a suffisamment fait preuve d’esprit de groupe et de corps depuis le coup d’envoi en septembre pour savoir que chacun a sa part dans la réussite (ou l’échec) du club. Et ca fait plaisir à voir.

Nantes met tout en place pour sauver sa saison

L’Hermine, placée par les booker, dans la première partie de tableau quand il a fallu pronostiquer la saison de Pro B, n’a pas atteint ses objectifs loin s’en faut. Les espoirs nés de résultats encourageants (4 victoires après 6 journées) se sont vite envolés pour laisser place à la morosité de séries de défaites, avec en point d’orgue un revers à domicile contre… Lille fin janvier qui a acté le dernier match sur le banc de Jean-Baptiste Crosnier, précédé quelques semaines plus tôt par celui de la Général Manager Audrey Sauret.

Le groupe plutôt étoffé a été un peu remanié par le nouvel entraîneur, Jean-Marc Dupraz, qui a signé Kevin Dinal dans la peinture et Dominykas Domarkas à la mène. Ca donne un joli roster avec un 5 majeur expérimenté et une belle profondeur de banc. L’élément à suivre particulièrement est Terry Smith (comme depuis plusieurs saisons). Le combo qui s’est encore fendu d’un joli 18/5/2 contre le SQBB est le deuxième scoreur de la Pro B. Son association avec Charles Thomas est efficace et productive.

La faiblesse du roster nantais depuis le début de la saison résidait dans sa capacité à faire des efforts en défense. L’arrivée de JMD devrait sur ce plan résoudre une grande partie des problèmes du NBH. Le groupe semble en bonne voie avec une spirale négative enrayée par des succès contre Evreux et Vichy-Clermont. La dernière performance en date n’incite pas à l’espoir côté lillois puisque les nantais se sont défaits mardi soir de Saint-Quentin, dans un match abouti qui les a vus en dominer la majeure partie pour s’imposer finalement de 13 unités (87-74). Alors, plutôt regain de confiance ou fatigue dans les jambes pour Nantes vendredi soir ? On aura la réponse vers 21h45.

LILLE METROPOLE BASKET ? NANTES BASKET HERMINE
Vendredi 25 mars⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager