J22 : Lille en panne à Saint-Vallier

Lille s'incline à Saint-Vallier

Dans un match low-tempo comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, Lille a fini par perdre son rythme et abandonner à Saint-Vallier une victoire envisageable chez un concurrent direct, par la plus petite des marges (64-63). Rageant tant on a senti que le LMB pouvait l’emporter et en même temps logique tant les redGIANTS n’ont pas suffisamment sanctionné sur leurs temps forts pour creuser un écart, ce que le SVBD a parfaitement réalisé par contre.

10 premières minutes de bonne facture pour Lille

Avec une adresse cohérente et une capacité à alterner jeu intérieur et extérieur, le LMB démarrait le match du bon pied (0-5 puis 3-7). En tête la majeure partie du temps, les lillois creusaient même un premier écart après 10 minutes (16-22) qu’ils auraient même pu faire plus grand sans quelques maladresses. Le trio Nwogbo/Hieu-Courtois/Kelly se mettait en évidence, alternant très bien jeu au poste et au large pour étirer une défense valloirienne pourtant en place.

Un quart-temps de trainard pour le SVBD

Le LMB redémarrait sur de bonnes bases avec un joli renversement de Hieu-Courtois pour le primé dans le corner d’Henriquez (18-25) qui marquait à nouveau quelques minutes plus tard (22-27). On sentait le LMB serein, les rotations se faisaient bien. Le LMB a même 3 rebond offensifs consécutifs et 3 tirs pour prendre 9 points d’avance mais Saint-Vallier opportuniste reste dans la course, sanctionnant le manque de repli défensif des lillois. Le SVBD esquille un 8-1 en moins de 2 minutes pour rentrer aux vestiaires à hauteur (32-32). Et on peut se dire que ca ne sent pas très bon pour Lille après cette première mi-temps où on a le sentiment que les lillois auraient pu boucler 20 minutes avec un confortable matelas.

Lille prend la foudre d’entrée

Au retour des vestiaires, Lille voyait Saint-Vallier monter en régime. Un 8-0 bien senti en deux minutes (40-32) obligeait le technicien lillois à prendre un temps-mort. A juste titre puis les redGIANTS réagissaient dans la foulée par Zengotitabengoa et Kelly (40-41). Le LMB prenait même 6 longueurs d’avance 40-46 par l’inévitable Kelly, poussant Namyst à prendre temps-mort pour remettre son équipe dans le droit chemin et cette fin de période. Après 30 minutes, les visiteurs d’un soir menaient 42-46.

Nouvelle entame manquée du LMB

On prend les mêmes et on recommence. En mal d’imagination et en manque d’intensité, Lille se prend un 9-0 d’entrée de quatrième quart-temps qui oblige Maxime Bézin à prendre un temps-mort rapide (au bout de deux minutes). Le score est alors de 51-46. Kelly stoppe l’hémorragie et Nwogbo se fait respecter en un contre un (53-50). Après plusieurs possessions sans score, le LMB parvient à égaliser par Henriquez (53-53). Les deux équipes rentrent alors dans un mano a mano où elles se rendent coup pour coup. Henriquez encore lui hérite d’un ballon en tête de raquette pour planter du parking et mettre tout le monde dos à dos (58-58). Mais Saint-Vallier défend fort les dernières possessions et reprend 4 points d’avance par Rhoomes et un avertissement-maria de Watt qui tombe dedans. LTS inscrit un 2+1 qui fait bcp de bien. Le LMB est à -1, il reste une minute. Lille fait un stop, Nwogbo est servi au poste, il drive vers le panier, son tir est contesté et ne rentre pas. Suka-Umu convertit deux lancers sur une faute lilloise pour stopper le chrono. Saint-Vallier choisit de faire faute à son tour mais garder la dernière possession du match. Kelly ne se fait pas prier et marque ses deux lancers (64-63). Saint-Vallier manque les deux suivants. Sur la dernière action du match, Kelly tente de provoquer un coup de sifflet qu’il n’obtient pas. On s’arrête là-dessus, frustrés, merci bonne soirée.

Prochain rendez-vous ce vendredi contre Blois qui ne jouait pas mais reste sur 7 succès de rang et occupe une solide troisième place. La tache s’annonce compliquée pour une équipe de Lille qui n’est pas parvenu à renverser une équipe du TOP3 pour le moment.

QT1QT2QT3QT4FINAL
SAINT-VALLIER1616102264
LILLE2210141763

Cliquez ici pour consulter la boxscore complète
? SVBD-RF

Partager