J22 : A Saint-Vallier, le LMB défie un concurrent direct

A Saint-Vallier le LMB défie un concurrent direct

A peine 4 jours après son revers face au leader Saint-Chamond, le LMB se rend à Saint-Vallier, pour un match qui compte double au classement. Au-delà d’un succès intéressant en terme de dynamique, c’est aussi une victoire face à un concurrent au bilan identique que Lille veut aller chercher.

Le LMB veut retrouver de la constance

Ses 6 victoires en janvier/février, Lille les a construites en patron, creusant des écarts suffisamment significatifs pour que le money-time ne soit pas trop oppressant pour cette jeune équipe. A l’inverse, souvent, quand le match s’est avéré serré, Lille a fini par en perdre le fil comme contre Nancy ou Saint-Chamond. A Saint-Vallier, Lille voudra y retrouver ses certitudes, celles de la constance dans l’effort, celle d’un banc et d’un 5 majeur aussi efficaces. Celle aussi d’un LMB qui fait les écrans retard pour s’assurer le rebond défensif, stat qui lui a particulièrement fait défaut vendredi dernier (14 rebonds offensifs lâchés dont 10 en première mi-temps). La constance, c’est aussi garder en mémoire cette première mi-temps au cours de laquelle Lille a laissé le SCB scorer 46 points. C’est enfin les and-one accordés à l’adversaire. Les redGIANTS en ont laissé plusieurs vendredi soir qui ont fait mal. Lille pourra, au-delà de tout ce qui est à corriger, s’appuyer sur sa force de caractère, collective, qui lui a permis de réaliser de grosses performances en déplacement ces dernières semaines (à Quimper, Antibes, Nantes ou encore Aix-Maurienne). Mais attention, Saint-Vallier chez lui est un sérieux client (voir ci-dessous)

Saint-Vallier performant à domicile

Pour un promu, Saint-Vallier agit comme un « vieux routier ». Sans jamais donner l’impression de paniquer ni se laisser embarquer dans une spirale particulièrement négative. Il faut dire qu’avec à sa tête Philippe Namyst, l’ancien lillois, ou encore des joueurs capés comme Tortosa, Suka-Umu (d’anciens membres du LMB d’ailleurs) ou encore Gaillou et Rhoomes, le SVBD a de quoi voir venir. Grâce à des mois de novembre et janvier plutôt réussis, les drômois présentent un bilan de 10 victoires pour 11 défaites, dont 7 succès empochés à la maison, dont on dit souvent que c’est la base d’un exercice réussi. Saint-Quentin, Evreux, Quimper et encore plus significativement Saint-Chamond sont repartis vaincus pour les hommes de Namyst qui restent toutefois sur 3 courtes défaites à Saint-Quentin, Chalon et contre Vichy. Côté stats, Saint-Vallier présente des forces bien identifiées (l’adresse à 2 pts avec une 5ème place et le rebond avec une 2ème place) mais aussi des faiblesses caractéristiques (Dernière aux balles perdues et aux interceptions). Lille va devoir contrôler la raquette s’il veut repartir avec la gagne. Un dernier mot sur les individualités. Un groupe ne se résume pas à quelques visages mais la paire Suka-Umu/Rhoomes constitue la colonne vertébrale de cette équipe. Le premier en est l’homme à tout faire (comme à Lille) avec ses 11,8 pts/3,3 rbds/4,2 pads quand le second est l’ancrage parfait dans la peinture (meilleur du groupe avec 11,9 pts à 59,9% de réussite)

SAINT VALLIER BASKET DROME ? LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 8 mars⎪20h30
Complexe des Deux Rives⎪Saint-Vallier
Cliquez ici pour suivre le match en live
? Christophe DELRUE

Partager