J20 : Le LMB a un bilan à équilibrer

Le LMB a un bilan à équilibrer

Vendredi 11 février, le LMB se rend à Aix Les Bains pour y défier l’AMSB. Ce sera le dernier match du LMB avant une trêve de 3 semaines qui emmènera les lillois jusqu’au 4 mars, date de la réception de Saint-Chamond. En Savoie, Lille a de multiples raisons de vouloir s’y imposer.

Le LMB veut réaliser une belle opération

Au-delà du simple aspect compétiteur du groupe lillois (on entend par là qu’ils ont évidemment envie de gagner tous leurs matchs), ce dernier peut facilement trouver quelques sources de motivation supplémentaire à son déplacement à Aix en ouvrant l’onglet classement du site de la Ligue. On y constatera que le LMB va y affronter un concurrent direct au classement qu’il mettrait derrière lui en cas de succès. Cette hypothèse verrait aussi Lille se mettre à l’équilibre (10-10) avant une pause qu’il savourerait d’autant plus. Et puis, quitte à parler d’équilibre, on garde en mémoire qu’Aix Maurienne est venu mettre fin à la série victorieuse à domicile du LMB (4 succès de rang en championnat), disposant mi-décembre de lillois dans un soir sans par le plus petit des écarts 69-70. Le succès acquis de haute lutte face à Vichy-Clermont a prouvé que le collectif lillois progresse : là où il avait dû s’avouer vaincu en décembre, il est parvenu à trouver des solutions pour à la fois palier à l’absence de son meneur Raijon Kelly mais aussi faire plier la défense hermétique de la JAVCM. Le LMB s’est appuyé sur un très bon duo Nwogbo/Henriquez (35 points cumulés) et un Yohan Choupas tout en férocité dans le quatrième quart-temps (6 fautes provoquées pour 7/7 aux lancers au final). Il n’en faudra pas moins en Savoie, chez une équipe moins sereine qu’en décembre (voir plus bas).

L’AMSB sur les talons

Après un début de saison impeccable qui l’a vu pointer au cinquième rang lors de la J11, Aix-Maurienne est en recul. Ce n’est pas net car les savoyards continuent de glaner quelques victoires (Rouen, Denain) mais la séquence depuis mi-décembre reste largement négative (6 défaites sur les 8 derniers matchs) et a eu pour effet de les laisser actuellement au dixième rang, avec un bilan identique à celui du LMB (9V/10D). Comment ne pas voir de corrélation entre les résultats et le départ d’Eric Washington, meilleur marqueur de la Pro B jusqu’à ce qu’il quitte le sol français fin décembre. Son remplaçant Chaz Williams apporte lui aussi mais pas encore au niveau de celui qui avait mis l’équipe sur ses épaules, jusqu’au point de faire partie des favoris au titre de MVP de la division. Côté profil d’équipe, on aura un oeil sur Kadri Moendadze. Le sniper de l’AMSB réalise une saison aboutie. Il n’avait pas fait d’étincelles à l’aller mais il reste sur une moyenne de 18,2 pts/match lors de ses quatre dernières sorties. A noter : Aix reste sur une défaite à domicile face à Quimper, pourtant pas fringuant ces dernières semaines). Espérons que les lillois ne subiront pas le réveil des savoyards.

AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 11 février⎪20h00
Halle Marlioz⎪Aix Les Bains
Cliquez ici pour regarder le match en direct

Partager