J19 : Lille veut sa revanche face à Vichy-Clermont

Lille veit sa revanche face à Vichy

4 jours après sa défaite face à Chalon, le Lille Métropole Basket remet le couvert à domicile face à un autre membre du Top 5, Vichy. Les lillois, battus à l’aller, auront probablement l’envie de remettre les compteurs à zéro, même face à une des équipes en forme du moment, dans un match parrainé par un des partenaires majeurs du Lille Métropole Basket, le Groupe Vitamine T.

Lille en quête de stabilité dans son effectif

Ca sonne presque comme une évidence mais avoir un effectif stable avec lequel travailler et jouer en match permet tout de même d’avancer plus sereinement sur le chemin du succès. De ce point de vue, le LMB n’a pas été verni depuis le début de la saison. On ne va pas refaire l’histoire que l’on a déjà écrite auparavant sur ce même site web mais la rencontre de vendredi dernier est venue confirmer que Lille n’a juste pas de bol depuis le début de la saison.
Car Après Jean-Victor Traore ou encore Thomas Hieu-Courtois, c’était au tour de Raijon Kelly de manquer à l’appel vendredi en raison d’un test positif à la covid-19. Un à un ou presque, les lillois sont touchés. Et là où les autres clubs bénéficient de reports de match, Lille ne peut le faire puisqu’il est toujours capable d’aligner 7 joueurs valides et un coach. Et à chaque sortie depuis deux mois, le LMB joue sans la totalité de son groupe disponible.
On ne sait pas à cette heure si Lille pourra compter sur le retour de son meneur américain (qui pourrait manquer de rythme en début de match) mais il serait à souhaiter qu’il revienne pour l’emporter face à un nouveau membre du top 5 qui avait bien fait souffrir les joueurs de Maxime Bézin à l’aller (défaite 75-62 lors de la J2). Lille vient tout de même de jouer plusieurs matchs sans son meilleur joueur, Thomas Hieu-Courtois (14,1 pts/5,8 rbds par match) puis Raijon Kelly qui a tout du maître à jouer (12,1 pts/5,8 pads par match).
Ca laisse forcément un vide même si Traore continue d’être productif (14,1 d’éval) et que Zimmy Nwogbo monte sérieusement en puissance (10 d’éval ou plus depuis 4 matchs). Il sera à n’en pas douter le joueur lillois à surveiller, lui qui avait tant manqué à l’aller face à la tour de contrôle Serge Mourtala.

Vichy-Clermont a changé de braquet

Après deux exercices conclus dans le ventre mou de la Pro B (11ème en 20-21 et 13ème en 19-20), Vichy a opéré des changements nécessaires pour tenter de retrouver le goût d’une saison 18-19 incroyable conclue au troisième rang, derrière Roanne et Orléans. Exit donc Denave et Kone, en place depuis plusieurs saisons. Place à la jeune garde, incarnée place Samir Gbetkom, meilleur marqueur d’un groupe remarquablement homogène (13,1 pts pour 11,7 d’évaluation). La paire étrangère Burnett/Fisher est efficace et ne tire pas la couverture, Ceci-Diop confirme saison après saison que son profil 3/4 colle parfaitement avec la Pro B et le style de Guillaume Vizade.
On notera que le seul rescapé de l’époque 18-19, Charles-Henri Bronchard, ne figure pas dans l’effectif. Il a été victime d’une rupture des ligaments croisés fin septembre et ne devrait pas être revu sur un terrain cette saison. Pour le remplacer, Vichy a fait appel à un guerrier, Djimrabaye. L’ancien capitaine de Quimper a d’ailleurs été récemment prolongé jusqu’à la fin de la saison. Il est le symbole d’une équipe aux qualités défensives de premier ordre (N°1 aux rebonds, N°1 aux interceptions, N°4 aux contres, N°2 aux points encaissés ???) mais qui n’oublie pour autant pas d’attaquer (N°7 aux points inscrits).
Attention à cette équipe qui vient d’accrocher à son tableau de chasse Saint-Vallier, Quimper et Boulazac. C’est un gros client qui arrivera pleine de fraîcheur puisqu’elle n’a pas joué vendredi dernier face à Nancy. Au classement, les vichyssois pointent au cinquième rang.

LILLE METROPOLE BASKET ? JA VICHY-CLERMONT
Mardi 8 février⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Match parrainé par le Groupe Vitamine T
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
? Christophe DELRUE

Partager