J17 : le LMB se paie la peau de l’Hermine

Le LMB s'est imposé à Nantes 66-90

Bien que privé de Thomas Hieu-Courtois, le LMB l’a emporté 66-90 à Nantes ce vendredi 28 janvier pour le dernier match de la phase aller. Auteur de son match le plus abouti de la saison, le Lille Métropole Basket a réalisé une bonne opération face à un concurrent direct et boucle janvier de manière très positive, avec 4 victoires en 5 matchs, dont 3 à l’extérieur.

Un envol conforme aux attentes pour le LMB

Face à une équipe de Nantes en proie au doute, les lillois devaient réaliser une entame sérieuse pour ne pas laisser la confiance s’installer dans le camp d’en face. Et ils y sont parvenus, scorant leurs deux premières possessions sur des tirs extérieurs par Zengotitabengoa et Kelly (3-5, 1′) puis à l’intérieur par LTS et Nwogbo (5-10, 3′).
Sur un service parfait de Kelly, Nwogbo poussait même les nantais à prendre un premier temps-mort.
Sans effet puisque Lille verrouillait en défense et contrôlait l’écart (10-15, 5′). Lille en contre-attaque accentuait même celui-ci (14-21) avant que Kelly ne fasse admirer son shoot dans le périmètre (14-23, plus gros écart du match). Sanchez réduisait l’addition dans une période dominée par le LMB (17-23). Seule ombre au tableau : les rebonds offensifs abandonnés aux nantais ainsi que les deux fautes rapides d’Essomé Miyem, dont Maxime Bézin avait d’autant plus besoin en l’absence de THC (Nwogbo glissant de temps à autre sur le poste 4).

Le LMB enfonce le clou

Dès l’entame, Lille faisait preuve d’agressivité pour tenter de mettre la tête nantaise sous l’eau. Un superbe service de Rucklin profitant des largesses défensives locales puis trois lancers convertis de Yohan Choupas donnaient rapidement 11 points d’avance aux lillois (17-28 puis 22-34). Les nantais ne mettaient pas dedans, Lille donnait le sentiment de dérouler son basket. Terry Smith, le deuxième marqueur de la Pro B débloquait enfin son compteur à la minute 15′ de jeu. Nantes dans le sillage de son go-to-guy réagissait mais Nwogbo puis Kelly veillaient au grain (31-39, 17′). Une grosse fin de première mi-temps (run de 11-3) du trio Henriquez/Thirouard-Samson/Choupas permet même aux lillois de rentrer aux vestiaires avec un matelas confortable (34-48).

Lille continue de grappiller

Le retour des vestiaires voyait Forcada manquer son premier tir et Thirouard-Samson, sur la lancée de sa première mi-temps, planter du parking sur un beau service du capitaine Traore. Nantes répondait par Smith de loin puis Sambe au buzzer de la possession. Mais Kelly et Zengotitabengoa montraient au NBH que la mission allait s’avérer difficile ce soir (40-56). Sur deux lancers, Kelly redonnait 18 unités d’avance à la 25′ (46-64). Smith mettait le nez à la fenêtre pour maintenir l’écart mais Lille tenait fermement les rênes du match (51-73, 30′).

Le LMB sait désormais voyager

La dernière période était anecdotique. Sanchez plantait de loin mais Choupas scorait de manière acrobatique dans la foulée. Lille ralentissait le rythme, faisait le job en défense et en profitait aussi pour laisser Kelly au repos un maximum. Henriquez se chargeait de scorer sur la ligne de réparation puis de loin d’un magnifique catch&shoot et enfin au lay-up en contre-attaque (62-82). La messe était dite : score final : 66-90 pour le LMB qui réalise sans son meilleur scoreur il faut le rappeler, son match le plus abouti en déplacement. Au classement, les lillois sont dixièmes
Prochain rendez-vous : la réception de l’Elan Chalon vendredi 4 février à 20h00 pour un match choc au Palais Saint-Sauveur. A l’aller, les lillois avaient subi la foudre de la troupe d’Antoine Eïto (défaite 88-61)

QT1QT2QT3QT4FINAL
NANTES1717171566
LILLE2325251790

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

? Sciences Com

Partager