J17 : Lille termine la phase aller à Nantes

Lille s'apprête à défier Nantes

17ème et dernière journée de la phase aller pour Lille qui se rend chez l’Hermine de Nantes ce vendredi 28 janvier. 3 jours après sa folle débauche d’énergie (en vain) contre Nancy, le LMB doit remettre le couvert avec un double objectif : poursuivre sa série positive à l’extérieur et dominer un concurrent direct au classement.

Lille va-t-il devoir encore « composer » ?

C’est presque devenu un marronnier, une litanie : Le LMB sera-t-il en pleine possession de ses moyens pour le prochain match ? On peut en douter. Privé de Zimmy Nwogbo pendant deux mois (octobre/novembre) puis de Soriah Bangura pendant 3 semaines courant novembre, Lille a du ensuite faire face au covid en décembre et en janvier : 4 joueurs touchés au cours du dernier mois de l’année 2021 puis deux successivement en janvier (Zengotitabengoa et Traore) Et pour couronner le tout, de nouveaux des pépins physiques qui laissent sur le flanc THC et Louis Lefevre et obligent le pivot américano-nigérian du LMB Zimmy Nwogbo à jouer à 50% de ses capacités. Mais quand cela va-t-il s’arrêter ? Probablement après un vrai break pendant lequel Lille pourra panser ses blessés et travailler sans être dans l’urgence. Autrement dit après le 11 février. Le problème n’en reste pas moins entier, car d’ici là, Lille va disputer 4 matchs à Nantes qui veut se relancer et Aix-Les-Bains qui truste la première partie de tableau, avec entre-temps la réception de deux équipes qui ont fair souffrir le LMB à l’aller, à savoir l’Elan Chalon et la JA Vichy.
Mais basons-nous sur ces fameuses « quotes » de coach en prenant « un match l’un après l’autre » : le prochain défi est nantais. Lille qui y part jeudi en fin d’après-midi, pourra compter sur quelles forces ? Thomas sera soigné et réévalué jour après jour, Zimmy devrait pouvoir tenir sa place, tout comme capitaine Traore et Essomé Miyem qui jouent avec la douleur. Comme depuis le début de la saison, il semble que ce soit bien le secteur intérieur du LMB qui soit touché et fasse craindre le pire. Diminué, Lille a souvent échoué de peu (Tours, Nancy), effleurant le graal avant de se le faire dérober par son opposant d’un soir.
L’abstraction du contexte, le dépassement de soi, l’abnégation, des valeurs qui ont réussi au LMB à Quimper et Antibes seront une nouvelle fois mises à l’épreuve avec un objectif : tenir son rang, se donner le droit de rester ambitieux pour la suite. Malgré cette succession de faits contrariants et de vents contraires.
Dernier point : le classement. Le nombre de matchs joués par chaque équipe est tellement disparate qu’il possède actuellement une valeur toute relative. Vous pouvez ainsi gagner ou perdre des places sans même jouer. Notons tout de même que le LMB est l’une des équipes qui a joué toutes les journées et pointe au douzième rang, quand son futur adversaire est treizième avec deux matchs de moins. On a bien compris l’enjeu, merci.

Nantes en-deçà des attentes et de son potentiel

Le groupe constitué l’été dernier par le tandem JB Lecrosnier/Audrey Sauret comporte une forte ossature de celui de la cuvée 20-21 (Forcada, Smith, Chathuant, Kader-Sylla, Sanchez, Gauthier) qui a terminé à l’équilibre (17V/17D). Les noms des départs sont parlants (Ajayi, Negrobar, Rougeau, Desseignet) mais les arrivées intéressantes dans l’idée de densifier à l’aile (Thomas, Sambe) et de rendre encore plus expérimenté le groupe. Sauf que la mayonnaise tarde à prendre et que les manoeuvres semblent amorcées pour trouver le déclic. La première à en faire les frais est Audrey Sauret. La directrice sportive du club a été remerciée la semaine passée. Dans la foulée le coach semble sur la sellette. Il devrait toutefois tenir sa place si l’on en croit Ouest-France.
Treizième au classement, l’Hermine ne décolle pas. Pire, après des débuts solides (4 succès lors des 6 premières journées), c’est sur une pente glissante qu’elle s’est aventurée depuis la mi-novembre. 6 revers sur les 8 dernières sorties dont 3 consécutifs pour une équipe qui n’a plus gagné à la maison depuis une victoire probante contre Rouen le 9 novembre. Les nantais possèdent une attaque de premier plan (83,6 points/match) avec notamment une adresse à 3 points démoniaque (N°2 avec 37,4%), symbolisée par leur arrière Terry Smith (18,6 pts/match), deuxième marqueur de la division. Autour de lui, Forcade et Smith sont les deux autres pointes d’un trident offensif qui a fière allure.
C’est plutôt du côté de la défense que le problème semble venir. Beaucoup de tirs laissés à l’adversaire et à en croire les pourcentages, plutôt ouverts (54,4% concédés à 2 points). Pour autant, Nantes ne semble pas avoir une vraie grosse faiblesse sur laquelle l’adversaire peut appuyer. C’est un groupe qui est en recherche de confiance que le LMB va affronter.
Les lillois devront faire en sorte de ne pas la laisser s’installer dès les premières minutes. Car on sait que le talent est là sur les bords de Loire. Les nantais étaient devant à la pause, lors de leur dernier match, chez le leader Saint-Chamond, c’est à rappeler.

NANTES BASKET HERMINE ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 25 janvier⎪20h00
La Trocardière⎪Rezé

Partager