J16 : Le LMB finit par rendre les armes face à Nancy

Kelly et le LMB vaincus par Nancy

Ce mardi 25 janvier, au terme d’une rencontre de haut niveau, le LMB a fini par devoir s’avouer vaincu face une équipe de Nancy venue en costaud qui l’emporte 71-83. Lille, privée de son meilleur marqueur, Thomas Hieu-Courtois blessé au dos, aura rivalisé 35 minutes. Le résultat est implacable mais prometteur.

Le LMB réalise 10 premières minutes de haut vol

Ce premier quart-temps est un hymne au basketball. Réussite, prise de risque, jeu collectif vont se succéder pour le plus grand régal du public venu encourager leurs redGIANTS (et des quelques courageux lorrains venus pousser le SLUC). Les chiffres traduisent cette impression : 48 points inscrits, Lille à 63% aux tirs, 8 passes décisives pour un collectif de 8 marqueurs différents (déjà), Caleb Walker à 9 pions pour Nancy, mais surtout 3 égalités et 9 changements de leader. Un ré-gal ?
Après 10 minutes, Lille est devant 25-23

Nancy veut poser son empreinte sur le match

Comme on pouvait s’y attendre, Nancy revenait avec de grosses intentions. Lille peinait à mettre en place son jeu, victime de la montée en régime défensive des joueurs de Sylvain Lautier. Le LMB vivait son premier vrai temps faible du match mais pour autant, ils donnaient tout en défense si bien que l’impression visuelle ne se traduisait pas au tableau. Certes, les redGIANTS ne marquaient que 5 points lors des 5 premières minutes mais Nancy ne parvenait pas à creuser un écart significatif (de 25-23 à 30-36, 15′). Porté par un LTS repositionné en poste 4 pour faire souffler Traore, les joueurs de Maxime Bézin faisaient le dos rond. Tant et si bien qu’à la pause, la tournure offensive du match n’était plus qu’un lointain souvenir mais pas le suspense (42-42).

Le mano a mano se poursuit

Essomé Miyem (10 points) au dunk

4 égalités mais surtout 12 changements de leader. Le troisième quart-temps voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. C’est surtout la période choisie par Stéphane Gombauld pour mettre le SLUC sur ses épaules. Avec 12 points inscrits (4/5 aux tirs, 4/5 aux LF), il a rendu fou les intérieurs lillois en difficulté pour contenir le meilleur joueur du championnat. Côté lillois, chacun y va de sa séquence pour alimenter une marque toujours bien répartie. 3 joueurs émergent à 10 points ou plus : Raijon (on a l’habitude), Zo (on commence à s’y habituer) et.. Esso ! (il va falloir s’y habituer). Le pivot joue, défend, est bien trouvé par ses coéquipiers et ca fait un bien fou dans les rotations des intérieurs. Le LMB pourra regretter la gestion de ses 3 dernières minutes. A 55-54, il perd un ballon bêtement, lâche trois rebonds offensifs cruciaux dont Gombauld & Nancy profitent pour prendre deux possessions d’avance (58-62). C’est minime mais dans un match aussi serré, ca peut faire une différence.

Nancy finit par faire abdiquer le LMB

Le début du QT4 est crispé, Lille défend bien, notamment sur Gombauld mais n’en profite pas réellement. Sur un trois points dans le corner, Henriquez remet les siens à 1 petit point (63-64) mais on sent que ca ne tient qu’à un fil. Lille a une possession pour passer devant après une nouvelle balle perdue lorraine mais n’en profite pas (5 secondes sifflées à Kelly). Henriquez s’y reprend ensuite à deux fois et finit par marquer, Nancy perd à nouveau un ballon, Lille se rue en attaque, Nwogbo tente de finir au lay-up mais il est contré, Traore tente une claquette qui fait in and out.
Sur un nouveau tir dans son jardin, Henriquez score ses 6ème et 7ème points de suite pour les redGIANTS qui prennent 3 points d’avance (67-64). Labanca hérite par miracle d’un ballon volleyé par Skara. Filoche. Egalité 67-67. Lille ne le sait pas encore mais il vient de laisser passer sa chance.
Walker sur un panier tout cuit sous le cercle puis à nouveau Labanca du parking obligent Maxime Bézin à prendre temps-mort (67-72). Il reste 4 minutes mais Nancy va tirer le rideau et Lille manquer de lucidité. Le score final est sévère mais réel : 71-83. Les lillois sont tombés sur plus forts, plus expérimentés.

Prochain rendez-vous dès vendredi à Nantes face à une équipe qui pointe un rang derrière le LMB au classement. Le match le plus important de la semaine est peut-être celui-là, en espérant que Lille n’ait pas laissé trop de jus face à Nancy et puisse récupérer THC d’ici là.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LILLE2517161371
NANCY2319202183

Cliquez ici pour la boxscore du match

? Christophe DELRUE

Partager