J16 : Lille au pied de l’Everest lorrain

Lille au pied de l'Everest Lorrain

Après sa superbe victoire 75-76 à Antibes vendredi, Lille enchaîne ce mardi 25 janvier face à une autre équipe du Top 5, Nancy. C’est même l’un des plus gros morceaux de la saison qui se présente au Palais Saint-Sauveur. Attention, match choc; match test; match de gala… Appelez-le comme vous voulez !

Chaque joueur de Lille va devoir faire un peu plus

Sans manquer de respect au roster lillois, il est clair que celui de Nancy impressionne plus. Qui plus est privé de Jean-Victor Traore, capitaine covidé et isolé depuis une semaine dont Lille va devoir continuer à faire sans (il a déjà manqué la rencontre à Antibes). Au-delà de son aura et du leader qu’il peut être auprès du groupe et dans le vestiaire, c’est aussi son rendement sur le terrain qui pourrait manquer. On parle après tout d’un garçon de 35 ans capable de tourner à 9,5 points/6,2 rebonds/1,5 int/1,1 de moyenne, ce qui fait de lui la deuxième évaluation du groupe derrière son compère THC33.
Comment compenser une telle absence alors, qui plus est face à une raquette impressionnante comme celle du SLUC ? La réponse est sûrement à trouver du côté du match contre Tours. Certes perdu, ce match avait été disputé alors que le LMB était privé de son meilleur joueur, Thomas Hieu-Courtois ainsi que de sa rampe de lancement en défense, Louis Rucklin. Cela n’avait pas empêché Lille de faire un match énorme contre à un TMB à l’époque en pleine bourre. Un mois plus tard, à Antibes, le LMB a d’ailleurs trouvé les ressources collectives (5 joueurs à 10 points ou plus) et mentales (le LMB était mené de la 7′ à la 34′ dans ce match) pour déjouer les pronostics, malgré des rotations raccourcies.
Face à une équipe nancéienne dont la densité physique lui permet de scorer énormément de paniers à 2 points mais qui semble moins à son aise pour défendre sur les lignes extérieures (voir plus bas), le LMB devra faire preuve d’un froid réalisme pour sanctionner chaque tir ouvert, chaque oubli défensif. Les belles dernières sorties des jeunes redGIANTS que sont LTS, Yohan Choupas ou Essomé Miyem sont à confirmer face à une équipe dont l’effectif semble taillé pour la montée. On aura aussi un oeil sur Thomas Hieu-Courtois dont le temps de jeu devrait s’accroitre significativement (29 minutes par match actuellement mais 36 minutes à Antibes) et sur la paire hispanophone Adonys Henriquez/Asier Zengotitabengoa dont on sait qu’elle est capable de mettre dedans de partout derrière l’arc pour peu qu’il ait un tout petit peu d’espace à exploiter. Bref, chacun va devoir faire un peu plus. Et qui sait ? Lille l’a déjà fait : Nancy avait mordu la poussière en 2019-20 (81-73) et en 2018-19 (74-70).

Nancy possède dans ses rangs le meilleur joueur de la division (et de loin)

L’effectif nancéien a été constitué à l’inverse de celui de Chalon. Là où l’Elan a choisi de faire confiance pour la remontée à des joueurs taillés pour la première division (Eïto, Gelabale, Harley, Bouquet), Sylvain Lautié, directeur sportif du SLUC depuis 2019 et intronisé coach à l’été 2022, a constitué un groupe avec des recrues qui connaîssent la Pro B et notamment la première partie de tableau (Keita, Gombauld, Walker). Il a conservé une base solide : Houmounou, Labanca, Nkaloulou, Vent et Ugolin et s’est attaché les services de Josh Ajayi, jolie pépite athlétique qui débarque de Nantes où son rendement faisait merveille (10,8 points en 20 minutes). Kanoute et Sidibe prennent les miettes en bout de banc. Les lignes extérieures sont armées à tous les postes mais c’est bien le secteur intérieur qui fait écarquiller les yeux car Nancy s’est payé les services d’un joueur coupé par Le Portel qui connait la Pro B pour l’avoir dominée la saison passée avec Denain en la personne de David Skara. On a donc 5 joueurs très complémentaires pour deux postes : Gombauld-Skara-Ajayi-Nkaloulou-Vent ?
Arrêtons-nous un instant sur le premier nommé. Formé au centre Fédéral, passé par l’ASVEL puis Lille où il avait laissé un bon souvenir en dehors de son abandon de poste au pire moment (les playoffs), il a depuis franchi les étapes pour arriver à 25 ans à une énorme domination de la division. 6e homme de luxe à Blois au moment de l’arrêt de la saison, potentiel meilleur joueur français de la division, il a fait le choix étonnant de partir en direction de la Serbie en 2020-21. Il en revient toujours plus dense et impressionnant.
Désormais poste 5 identifié, son envergure combinée à sa mobilité et sa capacité à exploiter les espaces en font un ovni. Les chiffres parlent : meilleur marqueur (19,1 pts)/rebondeur (8,5 prises)/évaluation (22,6) de la Pro B le tout en un peu plus de 31 minutes. Et à 65% de réussite. C’est tout simplement monstrueux. Au rayon des petits cartons passés aux pivots adverses, il a pondu un 20/13 contre Mourtala de Vichy, un 30/9 à Saint-Quentin, un 28/13 à Rouen et sa plus grosse évaluation, il l’a produite contre le leader Saint-Chamond avec 28 points (à 11/16)/10 rebonds/4 contres pour 36 d’évaluation… Il a déjà engrangé 4 double/double en 14 matchs de championnat.
A ses côtés, on n’oubliera évidemment pas de mentionner Caleb Walker sur le poste 3 qui vaut plus de 16 points de moyenne ou encore Labanca qui tourne à 39% du parking avec plus de 6 tirs à 3 points pris par match…

LILLE METROPOLE BASKET ? SLUC NANCY BASKET
Mardi 25 janvier⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
? Christophe DELRUE
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager