J15 : Le LMB à l’attaque des Sharks

Le LMB à l'attaque des Sharks

Une semaine environ après sa première victoire à l’extérieur de la saison, le LMB va tenter de doubler sa mise avec un nouveau déplacement, à Antibes. Sur la lancée de ses deux récents succès, tout paraît envisageable pour les lillois mais Antibes est un gros poisson à attraper.

Le LMB revigoré par ses récents résultats

Si toute tendance mérite d’être confirmée pour être appelée de la sorte, il n’empêche que Lille semble avoir pris 2022 par le bon bout avec ses deux victoires face à Rouen et à Quimper. Et Lille a eu la bonne idée de le réaliser au moment où son classement et son calendrier le nécessitaient.
Car depuis un mois de décembre compliqué qui l’a vu enchaîner 4 revers de suite, les lillois sont collés en fond de classement (ils sont aujourd’hui 14èmes) et ils ne parviendront à s’en détacher qu’à la faveur d’un vraie série. La problématique réside à la fois dans la capacité des #redGIANTS à répéter leurs performances collectives mais surtout face à des adversaires toujours plus coriaces.
A la lecture du calendrier, c’est bel et bien ce cas qui se présente, jugez plutôt : déplacement à Antibes (4), réception de Nancy (3), déplacement à Nantes (13), réception de Chalon (2) puis de Vichy (6), déplacement à Aix-Les-Bains (8). Le LMB va donc jouer des équipes classées (hormis Nantes) dans la première partie de tableau.
C’est à double tranchant : si Lille se range du coté des pronostics, les défaites lui semblent promises. Si le LMB déjoue les stats, il amorcera une dynamique positive en même temps qu’il comblera l’écart sur ses adversaires pré-cités (2 victoires séparent les joueurs nordistes de la quatrième place détenue par Antibes).
Pour le déplacement à Antibes, Lille sera privé de Louis Lefevre qui s’est fait une élongation lors du match espoirs à Quimper samedi dernier. Côté stats, on notera que :
1️⃣ C’est la première fois depuis la séquence Saint-Vallier/Saint-Quentin début novembre que Lille parvient à dépasser les 80 points inscrits deux fois d’affilée (86 contre Rouen, 84 à Quimper)
2️⃣ Lille est l’équipe qui tente le moins de lancers-francs dans le championnat tout en étant la troisième à la réussite (78,3%)
3️⃣ Au-delà des valeurs sures en terme de contribution offensive que sont Hieu-Courtois et Kelly, on peut aussi mentionner que le tandem Choupas/Thirouard-Samson est en train de mettre le nez à la fenêtre. L’arrière brille par son côté all-around (6/4/4 contre Rouen, 5/10/10 à Quimper) quand l’ailier rend des copies de plus en plus propres (10 points à 4/6 aux tirs puis 21 points à 8/9)
4️⃣ Yohan Choupas a établi son record de passes en carrière le week-end dernier avec 10 offrandes à ses partenaires

Antibes, la force tranquille

Après un exercice 2020-21 terminé à la 17ème place, position qui aurait du les faire descendre en NM1, les Sharks, qui se sont maintenus à la faveur de la fusion entre Gries Oberhoffen et Souffleweyersheim, se repartis en campagne avec un groupe remodelé, fait de compétiteurs, ce qui avait manqué la saison dernière, selon les propres mots de l’entraîneur Daniel Goethals.
Les arrivées de JFL référencés (Monclar, Negrobar, Hernandez) ont renforcé un groupe de joueurs déjà bien solide (Pansa, Yussuf, Pitard, Ca). Derksen est un superbe coup sur les lignes extérieures.
Après des débuts cahin-caha (1 victoire/2 défaites), Eric Nottage a été remplacé par Réginald Johnson. Le combo chicagoan, brillant en première division hongroise en 2020, dont il a terminé meilleur marqueur, a apporté sa férocité à la mène et changé le visage de cette équipe qui reste sur 5 victoires lors de ses 7 dernières sorties (défaites à Chalon et Aix-Les-Bains, il y a pire).
Equipe athlétique, présentant une bonne balance entre talent offensif (N°2 aux tirs à 2 points réussis, dans le top 7 de quasi toutes les catégories statistiques offensives) et solidité défensive (N°1 aux points concédés, au pourcentage à 3 pts concédé et aux contres), Antibes est un groupe homogène qui avance tranquillement dans l’ombre des cadors annoncés que sont Chalon et Nancy. Mais, sans blessure, il y a fort à parier que le groupe azuréen termine dans le Top 5 de la division.
Particularité : La marque est très répartie dans le 5 majeur (Tous à 9,8 points et plus) qui est emmené par la paire Derksen (16,2 pts/5,2 rbds) / Johnson (14,6 pts/4,8 pads). On gardera aussi un oeil sur Jean-Marc Pansa qui semble être dans l’année de l’éclosion avec ses 15 d’éval en 21 minutes seulement.

ANTIBES SHARKS ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 21 janvier⎪20h30
Azurarena⎪Antibes
Match disponible en streaming sur la fanzone du LMB

Partager