J14 : Le LMB s’en va défier des Béliers sur courant alternatif

Le LMB et Raijon vont tenter de décrocher leur première victoire à l'extérieur à Quimper

4 jours après son succès face à Rouen, le LMB se rend samedi en Bretagne pour tenter d’empocher à Quimper sa première victoire à l’extérieur de la saison. La tâche ne s’annonce pas simple face à une équipe désormais habituée du haut de tableau, même si depuis le début de la saison, elle n’a pas encore donné sa pleine mesure.

Le LMB peut-il rêver d’une victoire ?

Bien sur ! C’est spontanément ce que l’on peut penser. Oui, le travail à accomplir s’annonce ardu, oui, Lille en déplacement c’est 0 victoires et 6 défaites. Mais pour autant, chaque match joué, chaque semaine de travail qui passe rapproche les lillois un peu plus de ce premier succès qui s’est refusé à eux à Saint-Quentin ou encore à Saint-Chamond, dans deux rencontres qu’ils s’étaient données les moyens d’empocher. Alors oui, Vichy, Chalon, Boulazac ou encore Blois sonnent des revers difficiles à digérer au plan de l’écart ou de la difficulté des nordistes à scorer.
Pour autant, le groupe reste tourné ensemble vers un même but : trouver les leviers à activer pour passer en mode rouleau-compresseur. En ce sens, la victoire face à Rouen a eu le mérite de permettre aux lillois de stopper la série négative de décembre (4 défaites de suite) et d’instiller dans la tête de tous que victoire comme défaite ne tiennent qu’à des détails que le travail et la répétition finiront par mettre au jour.

Au rayon des chiffres, on retiendra que face à Rouen, le LMB a dépassé les 85 points pour la première fois depuis le 9 novembre dernier contre Saint-Vallier. L’impression visuelle pendant 30 minutes fut celle d’un collectif partageur, d’une menace multiple et d’une qualité défensive retrouvée. Comme l’a déclaré Jean-Victor Traore en conférence de presse d’après-match, il faut rester humble par rapport à cette victoire mais savoir aussi savourer ce qui doit l’être.
A Quimper, le LMB passe un nouveau test contre une équipe d’un tout autre calibre que celle de Rouen amputée de 3 titulaires (Bassoumba, Drouault et Philmore). Oui les #redGIANTS peuvent rêver d’une victoire. Mais pour la décrocher, le groupe devra concrétiser sur le terrain tout le potentiel vu en lui au moment de sa constitution.

Quimper surprend en bien comme en mal

Ne soyons pas médisants et posons de suite le cadre : Les Béliers sont neuvièmes du classement avec un bilan de 7 victoires pour 6 défaites. Face aux 5V/8D d’un LMB treizième, ils s’imposent logiquement comme les favoris de la rencontre, qui plus est au regard de leur effectif et du fait qu’ils jouent à la maison.
Pour autant, il convient évidemment de nuancer ce constat à la lecture à la fois des attentes portés envers le groupe de Laurent Foirest (cinquième en 2021 et deuxième en 2020) mais qui n’est pas dans les temps de passage espérés. Car les bretons sont capables de performances qui forcent le respect (Victoire contre le leader couramiaud de 37 points !!!! ?, à Tours ou encore à Denain) mais aussi de revers plus surprenants au regard des ambitions d’un groupe taillé pour jouer le très haut de tableau (défaite à Saint-Vallier par exemple).
Plus étonnant encore, Quimper reste sur deux défaites de rang à domicile contre Nantes (-1) et Vichy (-4). Autant dire que les lillois auraient la bonne idée d’y croire jusqu’au bout car tout peut arriver à Michel Gloaguen (ndlr : la salle des Béliers). La force de frappe défensive des bretons, leur marque de fabrique, est toujours intacte (deuxième au nombre de points encaissés, troisième à l’évaluation concédée à l’adversaire). Offensivement, l’équipe sait scorer mais reste perfectible au rebond (avant-dernière avec 32,5 prises/match) et ne convertit pas toujours son agressivité en passages sur la ligne de réparation (avant-dernière, devant… Lille).

Côté effectif, Laurent Foirest a fait confiance l’été dernier à David Jackson, Paul-Lou Duwiquet et Ryan Reid pour être les « gardiens du temple » et a recruté en terrain connu avec Théo Léon, Quentin Ruel, Lien Phillip ou encore Ryan Harrow qui connaissent tous la Pro B. Attention à la densité du secteur intérieur avec la paire Phillip/Léopold et l’arrivée récente de Bastien Vauthier qui sort d’un longue convalescence suite à une rupture des ligaments croisés du genou, que Laurent Foirest a choisi de signer pour son retour de blessure.
Si on parle de blessure, comment ne pas évoquer David Jackson ? L’homme de base de Laurent Foirest est blessé au dos et out depuis fin décembre. Il ne jouera pas samedi et a été remplacé par Carlton Guyton, qui arrive du championnat hongrois (32 ans – Zalakemaria ZTE KK). Pour sa première sortie, il a scoré 3 points en 14 minutes. Incertitude aussi sur la présence de Ryan Reid et Digué Diawara tous deux non alignés dans la défaite contre Vichy.

BELIERS DE KEMPER ? LILLE METROPOLE BASKET
Samedi 15 janvier⎪20h30
Salle Michel Gloaguen⎪Quimper
Match disponible en live en cliquant ici
? Christophe DELRUE

Partager