J13 : Face à Rouen, le LMB veut repartir de l’avant

Raijon Kelly et le LMB veulent repartir de l'avant

La trêve passée, le LMB retrouve le chemin des terrains ce mardi 11 janvier face à Rouen, un concurrent direct au classement. L’occasion est belle pour les lillois de faire coup double : stopper la spirale négative tout en dominant un adversaire au bilan très proche.

Le LMB en quête de certitudes

Lille a débuté la saison avec sérénité et la certitude que jouer à domicile allait lui permettre de voir loin. Morose à l’extérieur, le LMB enchainait 4 succès de rang dans le même temps, abordant décembre, ce mois charnière, avec l’idée de prolonger sa lune de miel avec Saint-Sauveur. Sauf que tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu durant le mois des fêtes. Auteur d’un non-match offensif contre Aix, lâché d’un petit point (69-70), Lille a du ensuite faire face à la covid au sein du groupe, virus qui l’a tout juste laissé amoindri (4 joueurs contaminés) sans lui permettre de reporter ses matchs. Sans son meilleur scoreur, Thomas Hieu-Courtois, ainsi que son meneur back-up, Louis Rucklin, redresser la barre semblait possible mais tout de même compliqué. Et alors que Lille réalisait un match en tous points magnifique face à Tours le 23 décembre, le voilà qui « lâchait » complètement dans le money-time, alors qu’il menait encore de 10 points à 5 minutes du coup de sifflet final. Au bilan, ces deux défaites à domicile combinées aux deux nets revers à Boulazac en début de mois et à Blois pour la dernière rencontre de l’année 2021, laissent le LMB à une quinzième place que seul le sort avait vu venir. Au-delà des raisons externes valables à invoquer (blessures et réintégrations dans l’effectif, covid, opposition de qualité), c’est cette gestion compliquée du money-time que les lillois chercheront à gommer, pour retrouver de l’allant et un moral bien nécessaires si on jette un oeil sur le calendrier de janvier (Après Rouen, Lille se rend à Quimper et Antibes puis Nantes, entrecoupé de la réception de Nancy) et de février (Chalon et Vichy à la maison, déplacement à Aix-Maurienne). La défense donne des motifs de satisfaction, c’est à souligner. C’est plus en attaque que Lille a balbutié ces derniers temps, franchissant difficilement la barre des 70 points sur les 30 derniers jours (53 à Boulazac, 60 à Blois, 69 contre Aix et 72 contre Tours). Contre une équipe de Rouen qui est la pire défense aux points encaissés (87,3 pts encaissés/match, le LMB a l’occasion de retrouver de l’adresse et de la confiance. La mission est donc claire : gagner. Si en plus il y a la manière, Saint-Sauveur ne fera pas la fine bouche.

Rouen, chef d’oeuvre en péril

Mais qu’est-il arrivé à l’équipe d’Alexandre Ménard ? Habitué aux joutes de mai/juin, le groupe du RMB qui avait reçu un avertissement sans frais la saison passée (14ème), a débuté l’exercice de manière extrêmement compliquée. Entre covid et blessés, rien n’aura été épargné à ce groupe qui semble relever tout de même la tête au fil des semaines. Scotché à la dix-huitième place depuis le début de la saison, le RMB a depuis refait son retard sur un groupe de 5 équipes, dont Lille, à la faveur de deux succès sur ses 4 dernières sorties. Evreux a ainsi laissé son voisin se rapprocher en s’inclinant et surtout plus significativement Nancy, qui a subi juste avant la trêve un revers au Kindarena, que le RMB est allé chercher avec les tripes (85-84). La raison est à trouver à la mène avec la réintégration du facilitateur Adamovic ainsi que le retour en forme du sniper Drouault. A noter aussi le retour de Philmore, blessé pendant quasiment 8 semaines, mais aussi l’arrivée de Semeunovic à la place d’Emelogu à l’aile qui redonnent au groupe d’Alexandre Ménard le visage qu’il devait avoir en début de saison. Et ca semble payé. Bref, Lille ne les joue pas au meilleur des moments mais bon, le principe d’une saison régulière c’est bien de jouer tout le monde à un moment ou à un autre et surtout de les battre pour se maintenir.

LILLE METROPOLE BASKET ? ROUEN METROPOLE BASKET
Mardi 11 janvier⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

LMB vs Rouen, match de la reprise pour les deux équipes
Disponible en live sur la fanzone du site

Partager