J11 : Le LMB veut reprendre sa marche en avant

Le LMB et Thirouard-Samson voudront s'imposer contre Tours

Dernier match de l’année 2021 à domicile pour le LMB, opposé à Tours ce jeudi 23 décembre, une rencontre parrainée par Virgin Radio qui sera dédié au Secours Populaire Français, dans le cadre de l’opération Les Pères Noël Verts.

Le LMB doit retrouver son penchant pour l’attaque

Vendredi dernier, le LMB s’est incliné à domicile pour la première fois de la saison face à Aix-Maurienne 69-70. Pourtant au complet, Lille n’est jamais parvenu à trouver ce fameux rythme uptempo qui lui permet d’emballer la rencontre et de lancer des « run ». C’était déjà le cas contre Denain mais Lille avait su renverser la tendance dans les 4 dernières minutes du match pour l’emporter de 4 points. Contre les Savoyards, le LMB a fait la course derrière mais n’a jamais renoncé. En difficulté sur le rythme du match (69 points inscrits, plus petit total à domicile de la saison), le LMB a shooté à 44%. Ce n’est pas un chiffre fabuleux mais c’est loin d’être catastrophique !

On retiendra quoi alors ? Les 24 passes décisives sur 26 paniers marqués, symbole d’un collectif qui a tenté de trouver des solutions. On aura aussi en tête le 14/25 dans la peinture ou le 9/18 aux lancers-francs. C’est du côté de ces deux stats (surtout les LF) qu’il faut chercher une explication à cette courte défaite. Au rayon des satisfactions : l’activité de Yohan Choupas (12 points/8 rebonds), la défense de Jean-Victor Traore (3 contres) ou encore la capacité de Zimmy Nwogbo à faire lever les foules par ses dunes rageurs ⤵️

Oui, oui, notre pivot est bien de retour et on sent bien que chaque minute qui passe le rapproche un peu plus de son meilleur niveau. C’est un pivot qui vaut 13 pts/6 rbds de moyenne en Pro B et ca finira par se sentir dans le collectif tôt ou tard.

Côté extra-terrain, on notera que le match est dédié au Secours Populaire Français. Le public du PSS est invité à rapporter un jouet en bon état pour permettre aux familles des ayant-droit du SPF de fêter Noël. A la fin du premier quart-temps, un lancer de peluches sur le parquet sera organisé. Amenez donc vos peluches, elles trouveront le chemin des bras d’autres enfants qui ont besoin de douceur.

Tours réalise un début de saison à la hauteur de ses ambitions

Promu dans la division, Tours Métropole Basket n’en a que l’étiquette. Une masse salariale du haut de tableau, un recrutement 5⭐️ côté étrangers (Batemon, Sidibe, De Lattibeaudière), des jeunes qui n’en veulent (Tchicamboud et Affo Mama) et un ancien lillois devenu star de Tik-Tok (Vincent Pourchot). Bref, Tours est ambitieux, ne s’en cache pas et ses résultats lui donnent du crédit. Troisième juste avant la J10, lors de laquelle la défaite l’a fait reculer à la sixième place, TMB veut retrouver son lustre des années 80. Nantes, Saint-Quentin ou encore Nancy l’ont appris à leurs dépens. Côté stats, ca donne un quatuor offensif hyper homogène Batemon (16,1 pts à 42% à 3 pts), De Lattibeaudière (13,2 pts/5,9 rbds), Ateba (12,6 pts), Affo Mama (11,6 pts) et un Sidibe en maitre du rebond (7,3 prises par match).

LILLE METROPOLE BASKET ? TOURS METROPOLE BASKET
Jeudi 23 décembre⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
match parrainé par Virgin Radio et dédié au Secours Populaire Français
La billetterie du match ici
? Christophe DELRUE

Partager