Lille veut valider une semaine parfaite

Victoire contre Aix-Maurienne mardi, arrivée du pigiste jeudi, le LMB vit une semaine intéressante qu’il cherchera à valider par un succès en championnat contre Angers ce vendredi. Une rencontre placée sous le signe du soutien à la Fondation de l’Avenir

Jouer sur plusieurs tableaux, une habitude lilloise

Dans les mauvais élèves côté budget, le LMB compense par une suractivité en compétition. Coupe, Leaders Cup, championnat… Jouer sur 3 tableaux au moins en début de saison est devenu une habitude pour des redgiants à nouveau qualifiés en demi-finale de Leaders Cup.

Avec un effectif amoindri par les absences, ce challenge relève parfois de la gageure. Christian Eyenga pas encore arrivé, Marcos Suka-Umu incertain, Lille joue à 8 en ce moment. Plus que jamais, gageure ressemble au maître-mot du LMB, un défi que Lille va devoir relever une nouvelle fois ce vendredi. A se demander lequel des deux matchs est le plus important, les lillois n’ont certainement pas la réponse, eux qui se sont appropriés la Leaders Cup sans négliger le championnat, leur gagne-pain aux dires de Maxime Bézin, l’entraîneur.

La capacité lilloise à transformer son ADN basket est très prégnante depuis l’arrivée de Maxime Bézin. Le LMB est perçu comme une force offensive de premier plan. A juste titre quand on sait que les redgiants ont dépassé les 100 points deux fois déjà cette saison. Mais c’est aussi une équipe qui défend quand elle le doit. Les stats le traduisent bien puisque le LMB encaisse seulement 79,8 points (6ème défense de Pro B), preuve que quand la profondeur de banc est moins là, Lille sait s’en remettre à autre chose que son attaque au rythme effréné pour envisager la victoire.

Angers, un début de saison cahin-caha

Après une saison rookie ultra-réussie (victoire en Leaders Cup 2023 et quart de finaliste des playoffs face à Chalon-Sur-Saône), l’EAB a tenté de stabiliser son groupe mais pas totalement. Avec 4 joueurs restés, le noyau est là, entouré par de jeunes talents (Mienandi, Brena-Chemille, Poirier). C’est le profil de cette équipe : jeune et travailleuse, comme le souhaite son coach Ali Bouziane.

La mayonnaise tarde un peu à prendre mais le bilan 1V/4D est à relativiser tant le calendrier n’est pas aisé pour les angevins. Face à Lille, ils vont en effet jouer leur quatrième match à l’extérieur. Et se sont frottés à Fos et Antibes à domicile… On comprend clairement pourquoi Angers a un peu de retard à l’allumage. Espérant que l’étincelle ne vienne pas contre les redgiants.

Au rayon des individualités, on gardera un oeil sur le tandem Shawn Tanner/Darel Poirier. Les deux NJFL cumulent 26.6 points / 11 rebonds / 3.4 passes.

Attention à cette équipe dont les temps de jeu sont parfaitement répartis, signe d’un souhait du coach de responsabiliser chacun de ses soldats, à l’instar du coach lillois

Avant le coup d’envoi de la rencontre, la LNB remettra au chercheur lauréat 2022 un chèque du montant collecté par les clubs ainsi que les dons lors de la saison passée. Le LMB met aux enchères une paire de basket via l’appli Luckysit et organise une tombola avec un lot secret à gagner.

LILLE MÉTROPOLE BASKET 🆚 ETOILE ANGERS BASKET
Vendredi 10/11⎪20H00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie
Match au profit de la Fondation de l’Avenir

Partager