Les redgiants reçoivent l’ASA pour la 5ème journée

Shekinah et les redgiantrs à l'attaque de l'ASA

La phase de poule de Leaders Cup avant à grands pas puisque les redgiants s’apprêtent à disputer l’avant-dernière journée. Ils reçoivent l’Alliance Sport Alsace ce mardi 3 octobre à 20h au Palais Saint-Sauveur. En jeu une possible qualification pour les quarts de finale.

Les redgiants et la Leaders Cup, une histoire d’amour

Le LMB n’a jamais galvaudé cette compétition créée de toutes pièces pour les besoins de la Ligue. Au point d’en disputer pour la première fois les demi-finales la saison dernière et de passer à un fil de la qualif pour la dernière marche. Cette saison encore, le groupe de Maxime Bézin a décidé de la jouer, mettant à profit ce mois de septembre pour « apprendre à gagner » selon les propres mots du coach et en creux engranger de la confiance avant d’aborder une saison régulière qui s’annonce comme à nouveau tonitruante.

Ce sont presque deux visages opposés que les lillois ont montré depuis la reprise : besogneux et en manque de référence en prépa, flamboyants et un cran au-dessus depuis la reprise des matchs officiels. Pour effet 3 succès dont certains diront « à nuancer ». L’ASA ne semble pas encore exploiter son potentiel, au regard de son effectif. Rueil-Malmaison s’est montré un ton en-dessous lors du tour de Coupe.

Alors d’accord. Mais quid de Denain qui n’était vraiment pas venu pour jouer aux dominos mais est reparti avec 101 points encaissés ? Les redgiants ont montré leur potentiel collectif là où Rémi Valin admettait être encore très loin de son potentiel, sur le plan défensif notamment.

La jurisprudence Saint-Quentin

Il existe un cas bien précis qui démontre à quel point tous ces matchs sont à prendre avec des pincettes. Le SQBB a souvent, sous l’ère julien Mahé, montré peu d’intérêts pour les bons résultats en Leaders Cup. Sauf lors de la dernière journée lors de laquelle, il montait d’un cran. Le bilan en fin de saison : 3ème il y a deux ans, 1er la saison passée. La preuve donc que là où le LMB a joué à bloc sur ses premières sorties, il n’en fut peut être pas le cas de son adversaire.

Nous ne sommes pas dans la tête de Julien Espinosa ni celle de Rémi Valin. Mais une chose semble certaine : si Lille veut se qualifier en quarts de finale, il lui faut gagner demain. Avec un bilan de 3-1, les redgiants auraient fait un grand pas vers la qualification soit en tant que premier (cela dépendra du résultat à Denain vendredi) soit en finissant parmi les deux meilleurs deuxièmes de poule.

Pour ce match, le retour dans le groupe de Marc-Olivier Lasserre est espéré (il peut pour autant ne pas jouer). Ils devront à nouveau s’appuyer sur un collectif comme atout numéro 1 comme face à Denain : 137 d’évaluation, 6 joueurs à 11 points ou plus, 7 redgiants à 10 d’éval ou plus…

LILLE METROPOLE BASKET 🆚 ALLIANCE SPORT ALSACE
Mardi 3 octobre⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager