J29 : Le LMB veut jouer un mauvais tour(s) au TMB

Tours vs LMB

Le LMB a eu un brin de chance le week-end dernier au regard des résultats des concurrents directs. Les dégâts de la défaite face à Quimper ont été minimisés. A Tours pour son prochain match, Lille ne veut pas devoir compter sur les autres mais s’appuyer plus sûrement sur une perf à Monconseil pour réenclencher une dynamique. Présentation d’un match qui s’annonce palpitant ⤵️

Les doutes d’un LMB en-dedans en ce moment

Une saison est, comme un match, faite de cycles. Les bons sont à faire fructifier quand les difficiles sont à minimiser, surtout quant à leur impact dans la durée. C’est exactement ce que Lille doit traverser en ce moment. Après deux premiers mois en 2022 réussis (surtout en janvier), le LMB vit une période délicate depuis la fin mars avec 4 revers de rang, dont 3 face à des concurrents directs (Nantes, ASA et Quimper). On pourrait dire que ces défaites comptent même double car non comptant d’assombrir son bilan comptable, Lille laisse passer ses concurrents directs au classement. Les redGIANTS ont ainsi perdu 5 places sur les deux dernières journées et pointent aujourd’hui au 15ème rang.

Si l’on doit chercher à se rassurer, ce même classement peut être bien utile : le LMB possède toujours deux victoires d’avance sur Boulazac, premier relégable et une seule défaite de retard sur Saint-Vallier, 9ème et dernier « playoffable ». Côté calendrier, les lillois ont 6 match à jouer que l’on peut scinder en deux : 3 dates face à des concurrents directs : Tours (14), Denain (12) et Boulazac (17) contre 3 rencontres face à des équipes du (très) haut de tableau : Saint-Quentin (4), Antibes (7), Nancy (2). Le LMB a plus que jamais son destin en main mais il est l’heure de serrer fort celle-ci afin qu’il ne lui échappe pas.

A propos de serrer, c’est en défense qu’il va falloir agir. Sur la série des 4 derniers matchs, Lille encaisse 84,7 points/match et concède plus de 45% de réussite du parking à l’adversaire contre 76,8 pts/match et 25,9% sur l’ensemble de la saison. C’est bien la cohérence et l’intensité défensives qui laissent à désirer. Bien défendre, c’est obtenir de bons ballons de relance, c’est faire fructifier sa confiance et c’est aussi faire douter l’adversaire. Autant de paramètres que le LMB doit instiller dans la tête des joueurs du TMB vendredi soir.

Tours, l’équipe aux deux visages

Promu dans la division à l’été 2021 après un exercice de NM1 réussi, le TMB a fait « causer » de part son recrutement impressionnant : De Lattibaudière, Batemon, Sidibe, Affo Mama… Autant de joueurs dominants ou à gros potentiel sur la saison 20-21 de Pro B. Pierre Tavano disait ne pas vouloir se cacher derrière le statut de promu.

De fait, le TMB ne l’a jamais fait. Fort d’un début de saison réussi, l’équipe a même vite dépassé le statut de « poil à gratter » pour accéder à celui de candidat crédible aux playoffs. Mais une terrible série de 8 revers en 10 sorties est venue ternir un bilan très favorable pour faire rentrer le TMB dans le rang. Dans cette séquence et jusqu’à ce jour, Tours montre deux visages, à l’instar du LMB du début de saison : celui d’une équipe aussi souveraine à domicile (5 victoires) qu’en difficulté à l’extérieur (8 défaites). Sur ce rythme, le maintien devrait être obtenu sans trop de frayeur.

Malheureusement pour Lille, c’est bien à Monconseil que se jouera ce match. Dans la chaude ambiance de cet écrin de 1350 places, Tours flambe avec plus de 88 points inscrits par match. Aix, Nancy, Rouen, Denain et Vichy dernièrement ont mordu la poussière. A l’aller, Lille avait mené une bonne partie de la rencontre avant de lâcher dans le money-time et s’incliner 72-74. Le tandem Affo-Mama/De Lattibeaudière avait fait mal avec respectivement 22 points/7 rebonds et 13 points/8 rebonds/7 passes/3 contres.

Depuis Marques Townes est arrivé (plus de 11 points/match), Affo-Mama s’est blessé mais l’énergie à domicile reste la même. Meilleur marqueur du groupe, James Batemon est un sacré meneur-scoreur (14,9 pts/match). Depuis la blessure d’affo-Mama, il est épaulé dans sa tache par Ateba qui monte en régime et demeure une menace constante à longue distance (plus de 6 tirs pris du parking par match) et l’inévitable « Tyran » au four et au moulin (13/5,8/2,6)

TOURS METROPOLE BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 15 avril⎪20h00
Halle Monconseil⎪Tours
Cliquez ici pour regarder le match en direct

Partager