J9 : Boulazac au menu des lillois

Louis Rucklin et les lillois vont défier Boulazac

Pour son premier déplacement depuis le 18 novembre, les lillois se rendent chez le Boulazac Basket Dordogne pour le compte de la 9e journée de Pro B. Un nouvel obstacle se présente pour le LMB dans sa quête de son premier succès à l’extérieur de la saison.

Trouver le déclic côté lillois

Au classement LNB.fr, le LMB pointe au neuvième rang avec un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites. Ce ratio représente parfaitement les deux facettes d’une même équipe cette saison : une indéniable grinta à domicile assortie d’une fragilité mentale à l’extérieur. Si on regarde du côté des places des adversaires, il y a surement une explication tout à fait valable. Le LMB n’a affronté que des membres du top 8 chez eux quand il a reçu Evreux, Gries-Souffel, Saint-Vallier et Denain, 4 équipes en queue de peloton.
Sur le papier, le LMB n’a jamais donc eu autant de possibilités d’empocher son premier succès loin de sa base qu’en se rendant dans le Périgord (le BBD est 12e). Il n’en reste pas moins qu’au-delà des chiffres bruts des perf à domicile et à l’extérieur, on gardera en tête la philosophie du coach lillois : plus que le résultat, l’important est le chemin que l’on emprunte pour y arriver.
De ce point de vue, la marge de progression du groupe est énorme. Privé d’Essomé Miyem et de Zimmy Nwogbo depuis le début de la saison régulière, orphelin de Soriah Bangura depuis son retour de Chalon début novembre, Lille doit maintenant « réapprendre » à jouer avec ses big men dont le retour vient d’avoir lieu (Nwogbo face à Denain) ou ne saurait tarder (Bangura).
Ca tombe bien, très bien même au moment de défier l’une des belles raquettes de la Pro B (voir ci-dessous). Le LMB va donc pouvoir progressivement retrouver un principe fondamental du basket-ball : l’alternance. Non seulement entre tirs pris dans la peinture ou à l’extérieur mais aussi dans les joueurs capables de jouer dessous, de poster. Finalement, hormis Thomas qui est capable de le faire malgré son appétence pour le jeu au large, peu de garçons dans l’effectif avaient cette qualité. Zimmy la possède clairement.
Elle fera du bien aux organismes de nos deux postes 4, il fera du bien au cerveau de Maxime Bézin qui a du tricher en permanence lors des 4 dernières sorties. Enfin, une stat traduit bien la nécessité d’avoir un déclic côté redgiants : Lille inscrit 88,8 points par match à la maison ? 69 pts/match à l’extérieur. Un différentiel hallucinant de quasiment 20 points que la défense ne parvient pas pour le moment à combler. A croire que le bus du LMB dérègle les viseurs des snipers du LMB. Ca tombe bien : Lille se rend à Boulazac en train ?

Boulazac s’est « mis en route »

Après 4 saisons dans l’élite, le BBD a fini par redescendre en Pro B. Forcément favori à la (re)montée au regard des ambitions et des possibilités financières du club, Boulazac s’est attelé à faire venir un coach référence en la personne de Nikola Antic.
Et on ne peut pas dire que la mayonnaise a prise de suite (comme souvent avec Antic). Sans succès après 4 journées, les périgourdins ont depuis enchaîné 4 victoires lors de leurs dernières sorties. Evreux, Aix Maurienne, Blois et Rouen ont mordu la poussière. A souligner : les deux premiers matchs ont été empochés après prolongation. Pas mal pour une équipe qui n’avait pas gagné avant !
Comment expliquer ce retournement de situation ? D’abord dans la méthode Antic qui, comme ce fut le cas certaines saisons à Antibes, met du temps à ancrer ses principes dans les têtes de son équipe (mais une fois qu’elles y sont ?). Ensuite, Boulazac a remodelé son effectif. Exit les anciens denaisiens Wright et Ebou-Ndow. Bienvenue à Nicolas de Jong pour renforcer la peinture, Alex Campbell à la place de l’ailier norvégien et Nic Moore pour mener le jeu. Et ca a tout changé ! Comment pourrait-il en être autrement avec un pivot aux 11 saisons en première division, un meneur qui valait 10 pts/3 pads au Champagne Basket la saison dernière et un Alex Campbell en mode défense intraitable sur l’homme.
Le match ne s’annonce donc pas comme une partie de plaisir pour les redGIANTS mais le LMB n’a jamais semble aussi près de la décrocher cette fameuse victoire à l’extérieur

BOULAZAC BASKET DORDOGNE ? LILLE METROPOLE BASKET
Samedi 11 décembre⎪20h00
Le Palio⎪Boulazac
Suivez la rencontre en live en cliquant ici

Partager