Lille à Saint-Chamond pour tenter la passe de 3

Lille va défier le SCB dans sa salle

Après son succès tout aussi étriqué que magnifique face à La Rochelle, Lille se rend ce mardi 30 octobre à Saint-Chamond pour la quatrième journée de Pro B. En terres couramiaudes, les redgiants tenteront de décrocher un troisième succès consécutif quand leur adversaire du soir voudra se reprendre à domicile après sa courte défaite à Pau.

La défense de Lille donne des motifs de satisfaction

Quand l’attaque bégaye, le LMB sait qu’il peut s’en remettre à sa défense, surtout lorsque, comme vendredi dernier, son accélérateur de particules, Gaétan Mayniel, n’est pas sur la feuille; On l’a vu à Aix-Maurienne mais aussi contre Orléans et dernièrement contre La Rochelle. Avec 74, 69 et 71 point encaissés, les redgiants savent être hermétiques quand le besoin s’en fait sentir.

Une fois de plus on notera la capacité de l’équipe à se surpasser dans l’adversité. Amoindris par les absences et les bobos, les lillois trouvent toujours une solution. Vendredi soir, c’est (à nouveau) Mareus Santos-Silva, révélation de ce début de saison qui a porté l’équipe, avec au relais Bourhis, Dzellat et Lasserre, un cran au-dessus de leur production habituelle.

Revenons sur la cas de notre pivot américain. Inconnu au bataillon, il point actuellement au premier rang des rebondeurs, au troisième des contreurs et au deuxième de l’évaluation globale. Certes nous n’avons joué que trois matchs mais quelque soit la suite, il s’est déjà mis le public du PSS dans la poche. Avec 15 points / 9 rebonds / 2 interceptions pour 24 d’évaluation face à La Rochelle, il a encore réalisé un match de mammouth. Le LMB en aura bien besoin au moment d’aller défier le SCB dans sa salle.

Saint-Chamond, le début d’une nouvelle ère

Le fait marquant de l’intersaison, attendu puisqu’annoncé depuis plusieurs mois, est la retraite de l’emblématique Alain Thinet après 13 saisons de bons et loyaux services. Mais au moment de changer, le SCB a décidé de ne pas tout bouleverser. C’est l’assistant depuis 4 ans, Maxime Nelaton qui a été promu. Et 6 joueurs sont restés, avec Guichard et Hoyaux comme gardiens du temple. Magrit, Ammour ou encore Seppälä comme stabilisateurs.

Dans une poule relevée de Leaders Cup, le SCB n’a pas passé le cap de la phase de poule. En championnat, il s’est largement imposé à Evreux avant d’être défit d’une courte tête à domicile contre Nantes puis de perdre à Pau. La défense, gros talon d’Achille du précédent exercice, semble aller mieux. L’arrivée de Vrankovic et Moute a Bidias, devait stabiliser ce point. En attaque on le sait, le credo reste le collectif avec la baguette un Guichard déjà meilleur passeur du championnat (7,7 offrandes par match)

SAINT-CHAMOND BASKET 🆚 LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 30/10⎪20H30
Saint-Etienne Métropole Arena⎪Saint-Chamond

Partager