Retour sur les 4 premiers mois du LMB

La trêve est finie, le LMB reprend du service dès ce vendredi pour affronter Antibes lors de la 15e journée. Le moment propice pour faire une analyse rétrospective de notre première partie de saison.

Des débuts presque parfaits pour le LMB

Malgré un effectif fortement remanié (seulement 3 joueurs de la saison précédente sont conservés.), du mouvement sur le banc avec Jade Sage comme nouvelle coach assistante, le LMB réalise tout de même des débuts réussis. En effet, en dépit d’une défaite face à Orléans lors de la première journée de championnat, les RedGiants rebondissent rapidement. Le Head Coach,Maxime Bézin trouve une formule qui fonctionne parfaitement et Lille enchaîne avec 4 victoires de suite, dont deux à l’extérieur face à l’ASA et Evreux. À côté de ça, nos RedGiants entament parfaitement la Leaders Cup puisqu’ils sortent de la phase de poule invaincus en 4 rencontres et avancent dans le même temps aux 1/16 de finale de la coupe de France après avoir battu Rueil-Malmaison et Paris Basketball. Lille est alors à 6 victoires et 2 défaites en championnat.

Peu de coupures = beaucoup de blessures

Un surplus d’activité permet d’avoir du rythme, mais engendre aussi un cumul de fatigue et un risque accru de blessures. Malheureusement pour Lille, l’enchaînement des matchs ainsi que les déplacements causeront la perte de nombreux joueurs. On l’a vu dans un premier temps avec la terrible blessure de Shekinah Munanga qui subit une rupture des ligaments croisés du genou en Leaders Cup face à Denain, remplacé un mois plus tard par son pigiste, Christian Eyenga, ancien joueur de NBA. Ensuite, les indisponibilités se multiplient chez nos RedGiants à l’instar de Suka-Umu, Luc Loubaki ou encore Mladen Vujic. Que dire du malheureux Eyenga, victime d’une grosse entorse en retombant sur le pied d’un joueur contre Vichy. La malchance étant du côté Lillois, le LMB accumule les défaites en décembre, dont une déchirante contre Châlons Reims lors de la demi-finale retour de Leaders Cup et conclut l’année 2023 avec un bilan de 7 victoires et 7 défaites.

Que retenir de ce début de saison ?

Avec 25 matchs joués avant la trêve, Lille est l’équipe de Pro B avec le plus de match joué (avec Vichy) et malgré les pépins physiques, les recrues se sont très rapidement acclimatées aux systèmes de jeu proposés par Maxime Bézin et Jade Sage, on pense notamment à Lucas Bourhis, Jacques Eyoum, mais aussi Mladen Vujic. Or, beaucoup de questions se sont posé durant la présaison suites aux départs de cadres, mais aussi à cause de certaines questions sur le choix Santos-Silva (ancien footballeur américain) pour remplacer Vautier. Des choix payants, car le LMB réalise tout de même sa meilleure performance en Coupe de France de son histoire et se retrouve pour la deuxième année consécutive en demi-finale de Leaders Cup. L’actuel 9e de Pro B dépasse les attentes initiales des bookmakers, il lui faudra tenir bon et maintenir le cap pour décrocher le graal en fin de saison : une place dans le top 8 synonyme de qualif en playoffs.

Pas de raisons de croire que lorsque l’équipe sera au complet, elle ne retrouvera pas une forme olympique qui lui permettra de suivre le rythme de la première partie de tableau !

Calendrier du mois de Janvier pour le LMB:

12/01 à Antibes

19/01 à Aix Maurienne

26/01 à domicile contre Châlons Reims

30/01 à Vichy

Faits chiffrés du LMB :

Partager