Les redgiants à l’heure américaine

Une semaine après leur dernière sortie, les redgiants s’apprêtent à retourner au combat ce vendredi 17 novembre face à Rouen, pour la 7ème journée de Pro B. Un duel qui s’annonce de haute volée entre deux équipes au début de saison réussi. L’occasion aussi pour le Lille Métropole Basket de proposer à ses supporters un american game aux nombreuses animations et surprises.

Les redgiants en verve

Auteurs d’un début de saison canon avec 11 victoires sur leurs 14 premières sorties, les redgiants ont le vent en poupe, eux qui n’ont perdu qu’une seule fois à domicile, face à Orléans en ouverture du championnat. Depuis, La Rochelle, Paris, Angers et Aix-Maurienne dans le désordre ont mordu la poussière dans des matchs au scénario plus ou moins maitrisé par les lillois (Haaa cette fin de match contre les rochelais …).

S’il n’est pas l’heure de se brûler les ailes en rêvant de playoffs alors que tout reste à faire, l’équipe de Maxime Bézin pourra se contenter, avec un brin de fierté tout de même, d’un « ce qui est pris n’est plus à prendre« . Et de s’enlever par là-même un peu de pression lors des confrontations face aux équipes en forme, comme Rouen l’a démontré depuis le mois de septembre.

L’ADN lillois a évolué, on en parlait lors de la précédente présentation. Equipe estampillée ultra-offensive en 22-23, elle a fait preuve d’une abnégation collective impressionnante pour performer défensivement et compenser un groupe amoindri par les blessures. Au point de posséder à ce jour la 6ème défense au nombre de points encaissés, la 5ème au pourcentage concédé derrière l’arc ou la 4ème aux contres.

A l’heure de défier des rouennais, le sérieux défensif et le soin apporté au ballon (Lille est premier aux balles perdues avec seulement 10,5) seront cruciaux.

Rouen, le promu qui cartonne

A l’opposé de poitevins (les autres promus) en délicatesse sur le plan comptable, le RMB a fait feu de tout bois en ce début d’exercice (5ème au classement avec 4 victoires en 6 matchs). Une surprise qui n’en est pas une tant les normands ont une crédibilité toute trouvée dans le giron professionnel, eux qui ont connu la première division il y a 10 ans, eux qui possèdent l’une des plus grosses salles de la division (Kindarena fait 5000 places), eux qui sont parvenus à constituer un budget impressionnant dès la saison de leur « remontée » (6ème avec 3,3 millions d’euros 😱).

Avec ces moyens, les hommes du président Gueuder ne veulent pas faire de figuration et ambitionnent les playoffs. La profondeur de leur effectif impressionne tout autant que la capacité de leurs entraîneur Sylvain Delorme (l’homme aux deux montées successives avec Angers puis Rouen) à faire jouer tout le monde tout en gardant une intensité folle.

Au rayon des individualités, on aura un oeil sur Akaemji Williams, l’ancien de l’EAB, qui cartonne en ce début de saison. Fer de lance d’un groupe statistiquement homogène (7 joueurs entre 5 et 12.2 points par match), il est la foudre qui fait tomber une pluie de 3 points tout autant que le régulateur de l’équipe (4.3 passes), le tout en moins de 27 minutes…

On l’a compris, l’équation posée par Rouen est difficile à résoudre. Impossible de négliger ses individualités tout autant que sa force collective défensive. Le coup d’arrêt 68-58 subi à Poitiers la semaine passée aura probablement remis l’équipe en alerte, ce dont les redgiants se seraient bien passé.

LILLE METROPOLE BASKET 🆚 ROUEN METROPOLE BASKET
Vendredi 17/11⎪20h00
Palais saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager