Les redgiants face au révélateur rochelais

Halvine Dzellat et les redgiants prêts pour le défi rochelais

Les redgiants sont de retour au PSS et au championnat. Après leur défaite à Aix-Maurienne en quart de finale aller de Leaders Cup, ils font face à un nouveau défi et de taille puisque c’est le stade rochelais qui se présente ce vendredi à 20h au Palais Saint-Sauveur. Une équipe dans une forme olympique, clairement en progrès par rapport au dernier exercice

Les redgiants veulent trouver la clé du succès, malgré les obstacles

Au coeur d’une session de 40 jours à 2 rencontres par semaine, le LMB cherche à trouver son rythme de croisière malgré les contrariétés. Incapables d’avoir un groupe stable depuis la blessure grave de Shekinah Munanga, Maxime Bézin et ses joueurs doivent composer avec une liste de bobos conséquente et des états de forme épars. Si Marc-Olivier Lasserre retrouve des sensations, Luc Loubaki est en quête de celles-ci, lui qui a manqué deux semaines de compétition pour une lésion musculaire. Marcos et Marcus souffrent de pépins qui les handicapent dans leur rendement, le reste du groupe cherche à trouver un second souffle après un début de saison réussi et des temps de jeu qui se sont allongés en raison de la blessure de notre agent 0 (Munanga).

Le LMB devra par ailleurs composer pour ce match avec l’absence pour raisons personnelles du meneur Gaétan Meyniel. Une difficulté de plus pour un collectif qui en a vu d’autres et cherche à faire le dos rond en attendant des cieux plus cléments.

Au rayon individuel, on notera l’excellent passage de Lucas Bourhis en terme d’adresse. 9/9 du parking en deux matchs pour 31 points cumulés, voilà un apport indéniable qui tombe à point nommé au moment de devoir palier à l’absence de Meyniel. On s’ouvrira aussi l’appétit en regardant la gloutonnerie grandissante d’un Marcus Santos-Silva révélation de ce début de saison : 9,8 pts / 7.0 rbds en 5 matchs de Leaders Cup et 11.5 pts / 10.5 rbds / 3 ct pour 22.0 d’éval en deux matchs de championnat. L’intérieur US doit avoir des origines armoricaines et non américaines pour déménager de la sorte. C’est le facteur X de ce début de saison des redgiants.

Le stade Rochelais sensation de ce début de saison

Après une saison 22-23 stressante bien que bouclée à la douzième place, le Stade a prolongé son coach et modifié son effectif en profondeur. Gardant les cadres au QI basket bien fourni, Sanchez, Clerc et Tanghe,La Rochelle a jeté son dévolu sur trois belles pioches concernant les non JFL : Lofberg et Buchanan sont deux snipers d’élite (46,7 et 46,2% du parking), Jubrile Belo, le poste 4 britannique né à Londres, semble extrêmement compatible avec Tanghe dans la peinture. Hergott en facilitateur (6.5/5.0/3.5). L’équipe de Julien Cortey est bien balancée et va donner du fil à retordre à pas mal de monde… Châlons-Reims dans sa salle et Boulazac l’ont appris à leurs dépens lors des deux premières journées.

Cerise sur le gateau, le SR a passé Vichy-Clermont à la moulinette mardi soir en quart de finale aller de la Leaders Cup, face à une équipe pourtant en pleine confiance elle aussi actuellement… Les rochelais arrivent avec le plein de confiance en terres lilloises et avec un atout dans leur manche : Josselyn Rallec, le premier adjoint de Julien Cortey, connaît bien Maxime Bézin et ses principes de jeu, pour avoir été son assistant la saison passée chez les redgiants…

La guerre sur le terrain, la guerre sur les bancs. Mais aussi le plaisir de fêter Halloween tous ensemble. Une boisson offerte pour une boisson achetée à toutes les personnes déguisées dans la salle vendredi soir. De quoi effacer les maquillages et mettre des sourires à tout le monde. C’est aussi ca une soirée avec les redgiants.

LILLE METROPOLE BASKET 🆚 STADE ROCHELAIS
Vendredi 27/10⎪20H00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager