1/4 finale : les redgiants veulent empocher la première manche

Bastien VAUTIER et les redgiants vont à nouveau faire face à l'OLB

Ce vendredi 19 mai, les redgiants disputent le match 1 du quart de finale des playoffs face à Orléans Loiret Basket. Un duel des opposés entre l’un des plus gros budgets de la division et l’un des plus petits, entre la plus grande salle et l’une des plus petites. Un match entre le 4ème et le 7ème également, entre deux équipes tournées vers l’attaque

Les redgiants veulent oublier la physionomie du match retour

Auteurs d’une grande saison, finie à la quatrième place après leur brillant succès contre Boulazac, les redgiants entrent désormais dans une autre phase. Celle où on ne cherche plus à minimiser les temps faibles pendant un enchaînement de matchs, celle où les calculs ne sont plus de mise. C’est le moment des grands, le moment où il faut tout donner, lâcher les chevaux, s’emplir d’insouciance pour ne pas se faire submerger par l’enjeu.

Dans le roster lillois, la force résidera à nouveau dans le collectif, cette menace multiple qui permet de submerger à un moment donné les défenses. La solidité défensive sera testée à nouveau face à un OLB ultra talentueux et au complet.

Préservés de gros pépins physiques sur les dernières rencontres (Loubaki a notamment été ménagé), les redgiants abordent ces playoffs avec l’envie d’en découdre. Bien que 4èmes, ils sont clairement outsiders au regard des équipes qui les entourent. TOUS les plus gros budgets sont là hormis Nantes Basket. Le LMB aborde ce quart de finale avec la certitude de son fond de jeu mais l’inexpérience des phases finales et la taille de David face à Goliath. On connaît la fin de cet épisode de la Bible.

Bastien Vautier et ses 17.1/8.0/1.6, Carl Ponsar (12.4), Lien Phillip (10.9/5.4), Lorenzo Thirouard-Samson (9.9) et Marcos Suka-Umu (9.2/6.3) ont tracté, porté les redgiants ensemble. Chacun d’eux devra être à 110% pour empocher cette manche 1 et s’enlever la pression du résultat du match 2 au Co’Met.

Les orléanais veulent oublier le match aller

L’OLB était venu en janvier avec l’ambition d’enfin lancer sa saison pour rattraper les spots du top 8. Après 10 minutes, tout était parfait. Les joueurs de Germain Castano menaient de 20 points, face à un LMB à la rue. Mais progressivement, les redgiants recollaient pour passer devant à 5 minutes du terme et ne plus rien lâcher.

L’OLB allait s’en souvenir et faire payer Lille au match retour avec une rencontre à sens unique remporté de 36 points. Avec un bilan de 10 victoires sur la phase retour, Orléans a mis le coup de collier qu’il fallait pour se donner le droit de jouer la montée. Vu l’expérience du roster et le profil de l’équipe, les 6 autres équipes doivent être bien satisfaites que ce soit le LMB qui les joue au premier tour.

Côté individualités, attention au trio De Lattibeaudière (16,5/6,2/2,5) / Jackson (15,4 pts à 44,6%) / Stark (12,3 pts/5,1 pads). Ces trois-là font la pluie et le beau temps en attaque. Mais ne minimisons pas l’impact de l’expérimenté Jérémy Leloup qui connaît les playoffs par coeur ainsi que l’impact défensif de garçons comme Mbida, Mutuale, Mipoka.

LILLE METROPOLE BASKET ? ORLEANS LOIRET BASKET
Vendredi 19 mai⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie assise (qq places restantes)
Cliquez ici pour accéder à la billetterie debout
? Christophe DELRUE

Partager