Les redgiants veulent terminer en beauté

Lien Phillip et les redgiants s'apprêtent à défier Boulazac

Pour la dernière journée de championnat, les redgiants reçoivent Boulazac. Un match aux enjeux multiples devant une salle parée de sa plus grosse affluence de la saison. Une semaine avant d’entamer les playoffs, le LMB a l’impression d’y être déjà.

Les redgiants revanchards veulent bien finir devant leur public

Cette 34ème journée ne se présente pas vraiment comme un après-midi d’été à la plage pour les lillois. Les enjeux sont en effet multiples, tout autant que les sources de motivation, s’il était besoin d’en chercher. Parlons d’abord du momentum : les redgiants restent sur deux revers à Orléans puis à Angers. Il s’agit évidemment de finir sur une note positive cette phase régulière, qui plus est à domicile, là où Lille n’a perdu que 3 fois (deuxième meilleur bilan avec Boulazac et Chalon Sur Saône) contre Saint-Quentin, l’Elan Chalon et ASA.

Devant un public tout acquis à sa cause, qui devrait nous livrer une ambiance des grands soirs, le LMB a aussi en tête la physionomie du match aller lors duquel les lillois avaient fait la course en tête avant de laisser les joueurs d’Alexandre Ménard dans les 5 dernières minutes pour finalement s’incliner 82-75. Un succès des partenaires de Luc Loubaki, ex-membre du BBD, de plus de 7 points permettrait d’ailleurs à son équipe de coiffer son adversaire du jour au poteau pour la 4ème place du championnat. Anecdotique peut-être mais symbolique plus sûrement.

Dernier point, celui qui fait mal au moral des joueurs du LMB : Boulazac a sorti les redgiants en demi-finale de la Leaders Cup, de manière incroyable. Après l’avoir emporté largement à l’aller (94-71), Lille, diminué par de nombreuses absences, s’est incliné au retour dans les grandes largeurs (105-65à), provoquant par là-même sa sortie de la compétition, presque au pire moment puisque les redgiants ont entrevu la finale avant de la voir se dérober sous ses yeux.

Boulazac avance masqué mais sera bien compliqué à manoeuvrer en playoffs

Les périgourdins n’ont pas vécu une saison de tout repos. Malgré leur belle quatrième place, ils ont du composer avec de nombreux blessés tout au long de la saison. Avec comme symbole Nic Moore. Le meneur américain a vécu de longues semaines d’absence, dont le BBD a souffert, sans couler non plus (merci Raijon Kelly). Tchouaffé, De Jong ou plus récemment Sans (jusqu’à la fin de la saison) ont aussi garni à un moment ou un autre l’infirmerie.

Mais au moment d’aborder les playoffs, l’équipe d’Alexandre Ménard qui n’a jamais perdu plus de deux fois de suite cette saison, voit son effectif quasi au complet, même si l’absence de l’intérieur, Cheikh Sané, doit être composée par les Cortale, Casier et De Jong.

Boulazac pioche ces derniers temps, puisqu’il vient d’enchaîner 4 revers sur ses 5 dernières sorties. Pas de quoi le faire reculer au classement (seul Châlons-Reims en a profité) mais la tendance compliquée des lillois (3 défaites sur les 4 derniers matchs) leur a permis de conserver la quatrième place, en jeu ce vendredi au PSS.

Attention à cette équipe expérimentée, souvent dominante lorsque le match se joue à peu de points. Dans l’ombre du tandem de tête Saint-Quentin/Chalon, le BBD a des atouts à faire valoir dans les phases finales. Les redgiants doivent « faire comme si » demain soir car c’est déjà un match de playoffs qui s’annonce.

TOUTES LES PLACES ASSISES ETANT VENDUES, LE LMB A MIS EN PLACE UNE BILLETTERIE DEBOUT AVEC UN MAXIMUM DE 300 PLACES A VENDRE (5 euros)

LILLE MÉTROPOLE BASKET ? BOULAZAC BASKET DORDOGNE
Vendredi 12 mai⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Match parrainé par Ramery
Cliquez ici pour accéder à la billetterie
? Christophe DELRUE

Partager