Les redgiants vont découvrir le Co’Met

Phillip et les redgiants face à l'OLB

Opposés pour la 32ème journée de Pro B à l’Orléans Loiret Basket, les redgiants vont découvrir le nouveau bijou de l’OLB, le Co’met. Un environnement que le LMB devra appréhender pour repartir vainqueur d’un match-test dans l’optique des joutes de playoffs.

Lille a besoin de redgiants

On parle de quoi ? Le LMB est désormais mathématiquement qualifié pour les playoffs d’accession 2023. Quel enjeu peut donc bien revêtir ce match ? Comment se motiver en attendant ce que tout Lille attend depuis plusieurs mois ? La réponse est trouvée. Toute nette : se préparer

Face à un OLB en mode comète depuis qu’il est arrivé dans son Co’met (7 victoires depuis le 11 mars), les redgiants ont plusieurs sources de motivation pour aborder ce match :

  • Faire perdurer le cycle positif : quoi de mieux que d’arriver lancer pleine balle au moment d’aborder les playoffs ? Cela passe par l’entretien de la dynamique et la confiance qui habite le groupe lillois depuis plusieurs mois maintenant. On sait l’équilibre précaire et difficile à trouver mais ezxtrêmement facile à perdre.
  • Se préparer aux joutes des playoffs : Orléans est une équipe, bien que constituée sur le tard, qui est calibrée pour le haut de tableau. Constituée de joueurs de premier plan (voir plus bas), elle présente une opposition de qualité que Lille pourrait d’ailleurs retrouver en phase finale. Quoi de mieux pour préparer les playoffs que de joueur les matchs précédents comme s’ils en faisaient partie ?
  • Des automatismes à retrouver : longtemps en effectif réduit, les lillois ont dilué les responsabilités, chacun faisant un peu plus pour compenser les absences cumulées ou successives de joueurs cadres comme Carl, Marcos, Lien ou encore Lorenzo. Désormais à nouveau au complet, le LMB ne doit pas perdre en rendement tout en réintégrant ses joueurs qui ont tous une responsabilité plus ou moins avérée dans la réussite des redgiants cette saison. 3 sont titulaires, le quatrième est un remplaçant de luxe, troisième scorer du groupe.

Avant de jouer à Angers (déjà qualifié) et de recevoir Boulazac (troisième), le LMB veut continuer d’écrire son histoire. Cela peut passer par une performance à Orléans. Et si on avait écrit ca il y a 8 mois, on se serait pincés dans la foulée pour y croire. Coluche disait que « les rêves sont faits justement pour être rêvés et non devenir réalité ». Les redgiants ne partagent pas l’avis de l’illustre humoriste français. Ils veulent être « GIANTS« 

Orléans a finalement trouvé la recette de l’alchimie, malgré tout

On l’avait déjà écrit ici-même en janvier pour la présentation du match aller mais comment ne pas donner un maximum de crédit au groupe de Germain Castano pour sa saison quand on sait les conditions dans lesquelles ils ont vécu l’intersaison 2022. Finalement relégués en Pro B avec la fin du feuilleton palois en juillet, les orléanais se sont constitués sur le tard, avec une forme d’injustice dans l’arrière-gorge sur la manière dont ils ont été des victimes collatérales.

Passé cet été mouvementé, il faut bien constaté que ce groupe de qualité a mis plusieurs mois pour trouver la bonne carburation. Dans l’anonymat du ventre mou de la Pro B une bonne partie de la saison, l’OLB a mis un coup d’accélérateur en mars pour intégrer le top 8 au bon moment. Certes, privés de trois joueurs importants, ils restent sur deux défaites à l »extérieur (à Nantes et Antibes), mais on a le sentiment que l’équipe a franchi un cap et arrive a maturité pile au moment voulu, à savoir à l’approche des playoffs. Suffisant pour y jouer les trouble-fête quand on n’a pas l’avantage du terrain. Pas sur ? Mais une chose est sure : peu de monde voudra jouer cette équipe en phases finales.

Côté effectif : on aura un oeil sur le retour annoncé de 3 cadres : Stark (paternité), Jackson (genou) et Mbida (fracture de la main) pourraient faire leur retour contre le LMB. Une belle occasion de jauger les forces en présence puisqu’elle seraient au complet. De Lattibaudière reste le fer de lance de cette équipe. Le poste 4 est une menace de premier plan avec 15,6 pts/5,9 rbds pour 18,5 d’éval (Numéro 3 de la Pro B). Autour de lui, Stark et Jackson sont deux cireurs capables de saillies offensives (26 points contre Quimper pour le premier, 30 contre Denain pour le second). N’oublions pas Jérémy Leloup ou encore Tony Perkovic dans ce roster.

ORLÉANS LOIRET BASKET ? LILLE MÉTROPOLE BASKET
Samedi 29 avril⎪20h00
Co’met⎪Orléans
Disponible en streaming sur lnb.tv

Partager