A Aix, les redgiants veulent trouver de la constance

les redgiants et Luc Loubaki face au défi savoyard

Vainqueurs d’un duel au couteau pour le top 4 vendredi dernier, les redgiants vont défier Aix-Les-Bains ce mardi, un club qui se bat pour éviter la relégation. Et ce ne sera pas moins facile pour une équipe de Lille qui avait eu quelques difficultés pour l’emporter dans le Nord.

Les redgiants doivent assembler le puzzle

Apathiques en première mi-temps contre Châlons-Reims vendredi, les lillois ont été spectateurs du match avant d’en prendre la mesure et de se réveiller, portés par un trio Ponsar/Suka-Umu/Vautier mobilisateur. Mais ces 18 premières minutes ratées (20-39) ont bien failli coûter cher au groupe de Maxime Bézin.

Le coach lillois le disait d’ailleurs à son équipe : lorsque celle-ci a appliqué tout ce qu’elle travaille depuis le début de la saison, cela donne une deuxième mi-temps pleine d’intensité empochée 46-30… Il n’en faut désormais plus moins et sur 40 minutes pour renverser les 5 adversaires qui vont se présenter d’ici la fin de saison : Aix-Les-Bains se bat pour éviter la relégation, La Rochelle est capable dernièrement de gagner contre Saint-Quentin ou à Vichy (!!!), Orléans qui revient comme un boulet de canon vers le top 5, Angers qui n’a plus perdu dans sa salle depuis un mois ou encore Boulazac, membre du trio de tête et dont nous n’avons pas besoin ici de présenter l’enjeu de la rencontre tant il est évident.

Au rayon des grosses satisfactions de la dernière sortie, les 13 petits ballons perdus par les redgiants, eux si dispendieux habituellement dans cette catégorie. C’était d’ailleurs plus que nécessaire vu le différentiel aux lancers-francs : 40 lancers pour Champagne Basket contre seulement 21 pour les redgiants.

Aix-Maurienne en danger

La saison des savoyards ne s’apparente pas à un long fleuve tranquille. Mal débutée après un exercice précédent bien plus convenable (11ème avec 15 victoires/19 défaites), elle a bien failli s’améliorer au coeur d’un mois de novembre positif. Mais la suite fut une succession de revers (11 en 12 matchs), les précipitant vers le bas du classement. A l’heure actuelle, l’équipe d’Emmanuel Schmitt reste sur 3 revers et pointe au 17ème rang, une victoire devant Saint-Vallier et une derrière Quimper

L’effectif avait pourtant fière allure sur le papier. Mais la mayonnaise n’a pas pris et il a fallu trancher : exit le meilleur scoreur de l’équipe David Nichols et Alex Abreu, pourtant fort meneur de jeu. La traction arrière est constituée depuis début mars de KJ Jackson et Shaun Willett. Le premier, meneur de jeu, est directement passé meilleur marqueur de l’équipe et en est devenu le régulateur : avec 19,2 points et 4,4 pads, il continue et sera à surveiller de près pour ne pas le laisser s’enflammer. Le second est un arrière athlétique que la paire Suka-Umu/Loubaki s’évertuera à faire sortir de son match.

A l’aile Hergott pêche encore par inconstance mais aussi par manque de munitions (0/3 à Boulazac, 1/5 contre Evreux). Pourtant le potentiel est bien là. Finalement, c’est probablement la peinture qui apporte les meilleures garanties avec le tandem Ramseyer/Kensmill relayé par Garcia sur le banc. Un trio qui sera bien occupé avec Vautier, Ponsar, Phillip et Miyem en face. Les bookmakers doivent être bien ennuyés pour dessiner le profil du vainqueur de cette opposition que les redgiants veulent empocher.

AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 18 avril⎪20h00
Halle Marlioz⎪Aix Les Bains
Suivez le match en cliquant ici
? Christophe DELRUE

Partager