Les redgiants veulent faire la passe de 10

De retour au Palais Saint-Sauveur après leur victoire à Saint-Chamond, les redgiants s’apprêtent à recevoir deux fois en une semaine. Première étape de cette semaine décisive dans la course aux playoffs : ASA ce mardi 11 avril. Un match co-parrainé par Cogedim et Histoire & Patrimoine.

Les redgiants doivent réapprendre à enchaîner les efforts

Le trio de tête, composé de Saint-Quentin, Chalon et Boulazac, mène un rythme infernal. Juste derrière, calé dans la roue, le LMB parvient à tenir la cadence avec 10 sorties victorieuses sur leurs 13 dernières confrontations. Au coeur de la saison pour le moment très réussie des redgiants, la bonne tenue des lillois à domicile est à mettre en exergue.

Invaincus depuis le 2 décembre 2022, ils ont fait chuter chaque équipe venue les défier. Tantôt avec sérénité (Quimper, Vichy) tantôt avec la hargne et l’envie d’y croire jusqu’au bout (Orléans, Aix Maurienne ou encore Nantes).

Après deux mois difficiles à jouer (et s’entraîner) amoindris par les absences de Lorenzo, Carl, Marcos ou encore Lien, les redgiants voient l’effectif se renforcer par le retour de ses membres jusque-là sur le flanc. Carl a réussi son retour de manière significative en étant deux fois MVP du match. Lorenzo et Marcos ont contribué à Saint-Chamond et évolueront de mieux en mieux au fil du temps. Le groupe attend désormais le retour de Lien pour donner 100% de son potentiel.

ASA nécessitera des redgiants à 100% dès l’entame. Rappelons que les alsaciens avaient fait souffrir le LMB à l’aller, leur passant la bagatelle de 103 points (deuxième plus gros total de points encaissé par Lille de la saison)

ASA en lice pour se qualifier en playoffs

L’Alliance Sport Alsace a vécu un début de saison cauchemardesque : une seule victoire pour 8 défaites. Mais ce succès a été acquis contre le leader Saint-Quentin, preuve que ce groupe a quelque chose à défendre cette saison. Un bon coup de mieux fin décembre (Lille, Angers, Nantes et Chalon sur Saône) puis une séquence de feu de 8 victoires en 9 matchs depuis la mi-janvier qui l’a propulsé dans la première partie de tableau. La belle série s’est stoppée depuis quelques matchs puis Gries-Souffel reste sur 3 revers consécutifs (Angers, Saint-Quentin et Vichy).

Mais cette équipe possède tous les atouts nécessaires pour venir contrarier les redgiants et jouer sa carte en playoffs. Dans cet effectif taillé pour l’attaque (N°5 au nombre de points marqués avec 84,1/match et N°3 à l’évaluation), Gries-Souffel s’appuie sur Tom Digbeu (le fils de…) comme tête de pont. Avec 17,1 points/match, l’arrière de 21 ans est l’une des révélations de la saison. Autour de lui, Gavrilovic, Diggs, Racine, Briki, Nwogbo sont autant de menaces potentielles que le groupe lillois devra surveiller sous peine de se faire sanctionner de partout. Quand on sait que les backup dans la peinture se nomment Léopold Ca et Jérôme Cazenobe, ça en dit long sur la qualité de ce groupe.

LILLE METROPOLE BASKET ? ALLIANCE SPORT ALSACE
Mardi 11 avril⎪20h00
Palais des Sports Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
? Yann Sauer

Partager