Les redgiants veulent croquer l’Hermine

Vendredi 31 mars, les redgiants reçoivent Nantes Basket pour la 26ème journée de Pro B. Une belle occasion pour les lillois de rester invaincus à domicile. Mais face à un effectif qui ambitionne les playoffs et à la profondeur de banc impressionnante, la tache s’annonce ardue pour un LMB probablement encore amoindri par des absences.

Les redgiants doivent penser leurs plaies

Amputés à Evreux par les absences de Lorenzo (Cheville depuis début février), Luc (Gastro-enthérite), Marcos (cuisse), Lien (genou) et Thomas (fracture de la main), les lillois ont tout donné en Normandie pour au final ne s’incliner « que » de 4 points (85-81). Une performance admirable pas récompensée mais qui laisse à penser que dans sa salle et même grandement diminué, l’effectif lillois est capable de réaliser de grandes choses.

Egaler la meilleure série de victoires à domicile (9) est à ce prix. Pour y parvenir, les redgiants s’appuieront sur le retour aux affaires de Carl Ponsar, meilleur marqueur du match à Evreux avec 19 unités pour seulement la deuxième rencontre depuis sa reprise. Bastien Vautier, meilleur marqueur du LMB (17.0 pts) et meilleure évaluation du championnat (21.0 pts) aura évidemment un rôle prépondérant dans la bonne tenue des redgiants sur la durée du match.

Nantes doit retrouver de l’allant

La saison nantaise n’est pas un long fleuve tranquille. Sur le papier, le roster a belle allure, emmené par l’inusable Terry Smith meilleur marqueur d’un groupe (15,8 points/match) qui s’appuie sur un duo Jacori Payne/Thomas Hieu-Courtois contributeur dans tous les secteurs du jeu. L’ailier-fort, qui a porté le maillot lillois pendant 3 saisons, est même la meilleure évaluation du groupe de Jean-Marc Dupraz avec 13,2.

Après des débuts délicats, Nantes avait trouvé du rythme en début d’année avec 6 victoires en 7 matchs. Mais un double déplacement dans le Nord (Saint-Quentin puis Denain) a brisé ce bel élan. Depuis, l’Hermine tâtonne. Seule éclaircie dans ce ciel assombri, la victoire contre Angers. Mais si le NBH ne se reprend pas rapidement, les playoffs vont s’éloigner à vitesse grand V. Espérons que la relance n’intervienne pas vendredi soir face aux redgiants.

LILLE METROPOLE BASKET ? NANTES BASKET HERMINE
Vendredi 31 mars⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
Match parrainé par SEMERU, partenaire du LMB

Partager