Quimper subit la loi de redgiants survoltés

Golson et les redgiants ont dicté leur loi aux quimpérois

Ce vendredi 17 mars, les redgiants n’ont pas tremblé pour se défaire de Quimper et consolider un peu plus leur belle série de victoires à domicile en même temps que leur place dans le haut de tableau.

Les redgiants secoués pendant 10 minutes

Après un bon départ (8-3), les lillois laissaient leur adversaire du soir se remettre la tête à l’endroit suite à un temps de Laurent Foirest. Les Béliers creusaient un petit écart (+9) heureusement bien contenu au terme des 10 premières minutes (20-26). On sentait les lillois de mieux en mieux, en train de trouver leur rythme au fil des minutes. Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure de Thomas Ceci-Diop dont on suspecte une blessure sérieuse à la main.

Les redgiants allaient passer à la vitesse supérieure en deuxième quart-temps. Au fil des minutes, ils recollaient pour passer devant à la 15ème (35-33) et terminer la première mi-temps en boulet de canon. Avec la bagatelle de 17 points inscrits en 5 minutes, le LMB rentrait au vestiaire avec un matelas confortable (+11) et 51 points inscrits.

Une deuxième mi-temps à sens unique

La pause ne brisait pas l’élan. A la 25ème, la cause était quasiment entendue (65-48), grâce notamment à un Vincent Golson (15 points/4 passes décisives) qui montrait une nouvelle fois qu’il se sentait de mieux en mieux dans le système de jeu de Maxime Bézin.

Lille ralentissait le rythme en début de quatrième quart-temps sans pour autant laisser espérer quoi que ce soit à des quimpérois en panne sèche. Au final, l’addition est salée pour les Béliers qui repartent battus et avec plus de questions que de certitudes. Carl Ponsar de retour de blessure régalait même le PSS de quelques flèches longue distance devant un public tout acquis à la cause de leur équipe. Au final, le LMB l’emporte 91-69. Une nouvelle démonstration offensive, assortie comme depuis quelques semaines d’un nouveau tour de force défensif. Les redgiants pointent dans les meilleures défenses du championnat depuis le retour de la trêve internationale de février.

Au rayon des mauvaises nouvelles, c’est l’état physique de certains joueurs qui inquiètent. Marcos Suka-Umu a peu joué, en délicatesse avec une cuisse douloureuse. Lien Phillip est sorti blessé au genou, des examens sont prévus, tout comme pour Thomas Ceci-Diop en souffrance sur un contact à la main avec un quimpérois. Lille a fait un beau match, espérons qu’il ne le paye pas au prix fort.

Les prochains rendez-vous des redgiants

Prochain rendez-vous vendredi à Evreux qui vient d’enchainer 3 victoires de rang au meilleur moment. A domicile, c’est le 31 mars que les redgiants retrouveront leur public, avec la réception du Nantes de Jean-Marc Dupraz et Thomas Hieu-Courtois.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LILLE2032201991
QUIMPER2615141469

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

? Christophe DELRUE

Partager