Les redgiants veulent éviter le coup de bélier

Thomas Ceci-Diop et les redgiants à l'assaut de Quimper

De retour au PSS après leur succès à Chalon, les redgiants reçoivent ce vendredi 17 mars les Béliers de Quimper pour la 24ème journée de Pro B. Une nouvelle occasion en répondant au défi breton de faire perdurer l’invincibilité à domicile tout en confortant la place du LMB dans le top 4. Sans oublier le match aller évidemment. Bref les enjeux sont multiples.

Les redgiants à l’assaut de leur record

Et de 7 ! Le soir de la victoire contre Vichy, les redgiants décrochaient leur 7ème succès consécutif à domicile. Une séquence qui, combinée aux belles sorties à Vichy et Chalon permet au LMB de pointer au troisième rang, à égalité avec Boulazac. Une séquence de feu qui valide à demi-mot la place du LMB en ProB pour la saison prochaine. Place désormais à la quête des playoffs dont l’accès passera par un maintien des bons résultats engrangés à la maison. C’est donc Quimper qui se présente avec l’ambition à la fois de mettre fin à leur série négative (voir par ailleurs) mais surtout de quitter la bas du classement et cette zone de relation qui se rapproche dangereusement.

Pour performer, le LMB aura besoin de toutes ses forces vives. Si Carl et Lorenzo sont encore trop courts pour prétendre à réintégrer l’effectif, les lillois s’appuieront à nouveau sur leur profondeur de banc pour tenter de l’emporter. Une équipe polymorphe, aux menaces multiples, incarnée par la sortie record de Luc Loubaki à 22 points à Chalon (record en carrière), qui a porté avec Lien Phillip les redgiants.

Les joueurs de Maxime Bézin n’auront aussi pas oublié le scénario du match aller au dénouement cruel perdu 85-84 sur un dagger de Digué Diawara à quelques instants de la fin. La preuve que les Béliers ont les capacités et les ressources pour mettre en déroute les redgiants.

Quimper doit stopper la spirale négative

Après 2 saisons vertueuses entre 2019 et 2021, les quimpérois vivent des moments plus difficiles. Après un exercice 2021-22 assez similaire à celui du LMB, bouclé à la quinzième place, avec un bilan strictement identique à celui des redgiants, Quimper repartait cet été avec de l’ambition et un groupe renouvelé, dans la peinture notamment. Après 4 premières journées prometteuses, le ciel tombait sur la tête de la troupe de Laurent Foirest : blessures, défaites, avec une série noire de 5 revers sur le mois pourtant crucial de décembre.

2023 partait sous de meilleurs hospices avec une victoire au buzzer contre les redgiants pour la reprise. Deux autres succès à la maison contre Saint-Chamond et Saint-Vallier venaient conforter les Béliers dans leurs certitudes à domicile. Mais les résultats à l’extérieur ne sont toujours pas à la hauteur des ambitions. Avec une victoire sur leurs douze sorties hors de leur base, la balance n’est clairement pas assez bénéficiaire à l’extérieur pour espérer un meilleur classement. Espérons que la tendance ne s’inversera pas ce vendredi entre une équipe souveraine à domicile et une autre en recherche de confiance à l’extérieur.

Au rayon des individualités, on ressortira évidemment la paire Diawara/Vranes. L’ailier français pointe au cinquième rang des meilleurs marqueurs du championnat avec 17,2 points/match et représente une menace de premier plan à longue distance comme en pénétration. L’intérieur croate Ivan Vranes est quant à lui l’ancrage numéro 1 dans la raquette avec 16,0 points/7,7 rebonds. Des joueurs à surveiller de près pour diminuer le rendement d’une équipe qui compte encore dans ses rangs l’ancien lillois et toujours chti Paul-Lou Duwiquet.

⚠️ SAINT-PATRICK oblige, les supporters lillois sont invités à venir habillés avec une touche de vert. De nombreuses surprises attendent un public lillois attendu nombreux, notamment une salle réservée avec des jeux (Beer-Pong, fléchettes, mini-basket etc…)

LILLE METROPOLE BASKET ? BELIERS DE QUIMPER
Vendredi 17 mars⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
? Christophe DELRUE

Partager