Les redgiants au révélateur de l’Elan Chalon

Les redgiants au révélateur chalonnais

Après deux nettes victoires à domicile sur les 7 derniers jours, les redgiants délaissent cette fois le Palais des Sports Saint-Sauveur pour prendre la direction de Chalon-Sur-Saône ce samedi 11 mars à 20h30. Uns sorte de test ultime face au deuxième du championnat, mastodonte budgétaire de la division à l’effectif taillé pour dominer le championnat.

Les redgiants marchent fort à domicile mais peuvent encore mieux faire à l’extérieur

Ce titre peut en choquer plus d’un. Car il s’apparente au choix d’un rédacteur qui fait la fine bouche face à une équipe qui pointe au quatrième rang actuel et occupe une place dans la première partie de tableau depuis plusieurs mois maintenant. La raison principale en est la (très) bonne forme du LMB dans son antre. Au PSS, les lillois n’ont que perdu deux fois, face aux deux premiers Saint-Quentin et Chalon-Sur-Saône. On ne les a plus vu défaits chez eux depuis le 2 décembre dernier, soit 3 mois d’invincibilité.

Pour autant, on en veut toujours plus, et c’est d’autant plus vrai quand on sait que cette équipe joue sans Carl Ponsar (quatrième marqueur de l’équipe) depuis janvier et sans Lorenzo Thirouard-Samson depuis un mois. Dans ces conditions, maintenir ce rythme relève de la performance de haut vol, aidée il est vrai par un calendrier qui les a vu jouer 3 fois à domicile sur leurs 4 dernières sorties.

A l’extérieur, Lille est la seule équipe du Top 5 au bilan déficitaire (5V/6D). Pas de quoi pleurer non plus quand on connait la jeunesse de l’équipe et quand on se souvient des scenarii de certaines défaites (Boulazac ou Quimper par exemple, matchs dans lesquels les redgiants étaient en bonne posture pour l’emporter). Mais le LMB s’apprête à aborder l’Elan Chalon et ses 9 victoires en 10 matchs au Colisée, deuxième du classement dont l’effectif présente un mix de talent et d’expérience bien supérieur à la moyenne de la division.

Le LMB en avait d’ailleurs fait l’amère expérience à l’aller en décembre dernier. Après une première mi-temps tout feu tout flamme ? (44-25 à la pause), les redgiants avaient subi le réveil fracassant des élans en troisième quart-temps (9-30) pour au final s’incliner 70-78.

Chalon doit rester vigilant

Battu à Évreux mardi, Chalon compte désormais une victoire de retard sur Saint-Quentin. Les hommes de Savo Vucevic ont trébuché et voudront se reprendre samedi soir devant leur public face aux lillois. Les élans, plus gros budget de la division avec 4,9 millions d’euros, doivent remonter, après une année « d’apprentissage ». Ce club est une anomalie en Pro B pour le dire crûment. Des internationaux (ou anciens), une salle immense, un palmarès étoffé, tout est réuni pour que ce club existe en BetClic Elite.

Sauf que, pour l’instant, et malgré une saison réussie, Chalon pointe au deuxième rang. Le caillou dans la chaussure s’appelle Saint-Quentin et il semble bien difficile à déloger. Pour y parvenir, Chalon veut et doit se montrer toujours plus intraitable pour imprimer un rythme insoutenable à la concurrence. C’est ce qu’ils sont parvenus à faire depuis la reprise en janvier avec 7 succès en 8 matchs. Mais là ou Saint-Quentin a gagné mardi, les coéquipiers d’Antoine Eito ont baissé pavillon à Evreux, pourtant pas en verve en ce moment, laissant le SQBB occuper seul la tête.

Les redgiants peuvent craindre le retour de bâton et doit se préparer à affronter un club aux talents multiples, tant dans le 5M (Eito, Bouquet, Jordano, Baptiste, Markuson) que sur la banc (Gelabale, Harley, Lapornik, Gaudoux). La marque est remarquablement répartie, preuve que sur un même match ou d’une rencontre à l’autre, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, c’est ce qui rend cette équipe si spéciale : le talent x la profondeur de banc.

ELAN CHALON ? LILLE METROPOLE BASKET
Samedi 11 mars⎪20h30
Colisée⎪Chalon-Sur-Saône
Cliquez ici pour regarder le match en live
? Christophe DELRUE

Partager