Les redgiants repartent au combat

Les redgiants se préparent à en découdre

C’est la reprise ! Après un mois sans match à domicile, les redgiants qui restent sur 5 succès de suite à la maison, repartent au combat face à Saint-Vallier ce vendredi 3 mars. Un retour aux affaires attendu mais qui ne se fera pas sans stress car Saint-Vallier s’est renforcé et le LMB se présente amoindri.

Les redgiants veulent rapidement retrouver leurs sensations

Le LMB va aborder les trois derniers mois de compétition à compter de la fin de cette semaine. Et il doit le faire le mors au dent car la concurrence n’attend pas. Sur une tendance extrêmement positive à domicile, les lillois viennent de faire tomber Denain, Angers, Aix-Maurienne, Orléans et Antibes. Avec, il faut le dire, parfois des sueurs froides. Mais toujours beaucoup de caractère et d’esprit collectif.

Ces deux valeurs, les redgiants vont devoir les mettre à nouveau à l’épreuve au moment d’aborder sans Lorenzo Thirouard-Samson et avec un Carl Ponsar incertain ces deux premiers défis (Saint-Vallier puis Vichy dès mardi). Deux résultats positifs propulseraient les joueurs de Maxime Bézin vers un bilan de 14V/8D synonyme de grand pas vers le maintien.

N’oublions toutefois pas que Saint-Vallier a remporté le match aller 100-94, rencontre dans laquelle les redgiants avaient donné l’impression de ne jamais pouvoir imprimer leur empreinte sur le match et avaient souffert face à Fabien Ateba en première mi-temps et Ferguson, monstrueux dans les 20 dernières minutes.

Saint-Vallier dans le dur mais prêt à réagir

Les drômois avaient terminé l’exercice précédent avec un bilan identique au LMB avec 14V/20D mais moins de frayeurs que Lille quant au maintien. Reparti avec un groupe modifié en profondeur, le SVBD s’est appuyé sur un recrutement XXL avec Ferguson, Forcada, Paschal, Facey et Nkaloulou notamment.

Leur saison ressemble pour le moment à une attraction des montagnes russes : une victoire inaugurale suivie de résultats chaotiques (5 défaites). Un rayon de soleil fin novembre/début décembre (avec 3 victoires dont une contre les redgiants) puis à nouveau des difficultés à engranger des résultats positifs avec un mois de janvier compliqué (5 défaites de suite).

Pas aidés par les blessures de Ferguson, Nkaloulou ou encore Coleby (remplacé par l’ex-gravelinois Bangaly Fofana), les joueurs de Philippe Namyst ont finalement attaqué la trêve de février avec l’esprit plus léger en remportant le match de la peur contre Aix-Maurienne (85-68).

Ils comptent dans leurs rangs le deuxième marqueur de la division Ferguson (20,0 points/match) et le troisième passeur de la division Forcada (6,1 passes/match). Une mention également pour l’ancien lillois Florent Tortosa dont la carrière dans le championnat français (Pro B et NM1) ne cesse de s’épaissir. L’ailier de 33 ans vaut encore 6 points par match en 18 minutes et reste un sniper de premier choix.

Prudence donc côté nordiste au moment d’aborder ce match entre un LMB (5ème) qui veut faire perdurer sa dynamique malgré le contexte et un SVBD (17ème) qui sait que son salut passe par un bilan en amélioration.

LILLE METROPOLE BASKET ? SAINT-VALLIER BASKET DRÔME
Vendredi 3 mars⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager