Le derby du Nord attend les redgiants

Golson et les redgiants s'attaquent à Denain

Les redgiants abordent une semaine à 2 matchs. Elle débute ce mardi 31 janvier par un match chez les dragons de Denain, pour le derby du Nord. Un moment toujours attendu par les deux clubs qui en font un moment spécial dans la saison, indépendamment des résultats au long cours

Les redgiants au défi du grand écart stylistique

Contre Orléans vendredi dernier, le LMB a joué un match d’attaque (malgré un score final pas si fleuve). 4 jours après, c’est un combat défensif qui l’attend. Car Denain présente un profil bien différent (voir plus bas). La difficulté réside donc dans la capacité lilloise à « transitionner » rapidement. Motif d’espoir sur ce point : Les redgiants sont parvenus à limiter l’une des meilleures attaques du championnat à 23 points en deuxième période. Le LMB n’est pas pas « que » la meilleure attaque du championnat.

Toujours amoindri par l’absence de Carl Ponsar qui soigne sa main tout en continuant de s’entretenir physiquement, l’effectif lillois va une nouvelle fois s’appuyer sur un tandem Suka-Umu/Vautier très en forme (deux double/double de suite pour l’espagnol et un superbe 19/15 pour le pivot contre Orléans).

Marcos Suka-Umu et Bastien Vautier, l’axe fort des redgiants

Autour de cet axe fort rayonnent Gaétan Meyniel, l’accélérateur de particules, Lorenzo Thirouard qui vient de scorer 7 tirs derrière l’arc en deux matchs et Lien Phillip. Si on ajoute en sortie de banc les rôles prépondérants de Luc Loubaki et Vincent Golson ainsi que les belles minutes proposées par Miyem et Lasserre, l’effectif des redgiants confirme sa cohérence sortie après sortie, même diminué.

Cela se traduit dans les résultats. Solidement accroché à la cinquième place du championnat, le LMB, bien que fatigué (les temps de jeu du 5 majeur sont significativement montés ces dernières semaines), ira chercher une « perf » dans le sud du département. Mais pas à tout prix, car dans un coin de leur tête, les redgiants savent qu’ils doivent croiser le fer avec Antibes dès vendredi. Et là aussi, ce ne sera pas une mince affaire.

Les dragons ont repris leur marche en avant

Ambitions élevées, recrutement réussi (Edwards, Lofberg, Oguine, Radnic, Niasse), Denain avait affiché la couleur à l’intersaison 2022. Et le début de saison de donner raison aux dirigeants des dragons : 4 victoires sur les 5 premières sorties avec deux victimes de renom dans la liste : Orléans et Vichy s’il vous plaît.

Puis Voltaire s’est progressivement mis sur courant alternatif, ne parvenant plus à enchainer deux succès de suite. Boulazac et Evreux ont certes été accrochés au tableau de chasse mais 6 revers sont venus émailler les dernières semaines de compétition. Avec pour effet de faire passer les dragons de la tête du classement au ventre mou. Actuels dixièmes, ils viennent toutefois de se relancer à Saint-Vallier dans un match ultra-offensif.

On serait surpris de regarder ce même genre de match ce mardi à la salle Jean Degros. C’est souvent un combat physique qui met aux prises les deux équipes du Nord lorsqu’elles se jouent.

Au rayon des stats, comment ne pas mettre en lumière le duo Oguine/Lofberg. Le meneur américain fait partir du corps d’élite des snipers de la Pro B. Avec 16,9 points et 3,5 pads par match, il est un danger permanent. Il vient d’ailleurs de planter 26 pions à Saint-Vallier (pour 35 d’éval). Dans son sillage, il a entraîné le sniper suédois. Avec 15,5 points par match, c’est une menace de premier plan à longue distance, tir qu’il utilise généreusement (5,3 tentatives par match).

Mention à Chuba Ohams, Brandon Edwards et au capitaine Matthieu Missionnier toujours très en verve dès qu’il s’agit de défier les redgiants

AS DENAIN VOLTAIRE ? LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 31/01⎪20h00
Salle Jean Degros⎪DENAIN
? Christophe DELRUE

Partager