Les redgiants renversent Orléans

les redgiants savourent leur succès contre l'OLB

Quel scenario ! Menés de 20 points après 10 minutes, les redgiants ont trouvé les ressources pour inverser la tendance et décrocher un succès d’estime 81-73 face à Orléans, deuxième budget de la division. Lille boucle ainsi la phase aller à la 5ème place du classement.

Des redgiants anesthésiés puis révoltés

Dès l’entame on sentait que quelque chose « clochait » côté LMB. Peu de relance, pas d’intensité défensive, le public venu encourager ses joueurs ne les reconnaissait pas vraiment. La faute à une équipe d’Orléans qui sanctionnait chaque approximation nordiste avec une paire Agungbemi/De Lattibeaudière intouchable (12 et 10 points). Après 10 minutes, l’impression visuelle fait aussi mal que le tableau d’affichage. 11-31, 6 d’évaluation (contre 40).

Mais là où tout le monde se questionnait, les redgiants allaient agir. En mettant en route la machine offensive d’abord (16 points inscrits en 5 minutes) puis en montant d’un cran l’intensité défensive (6 points encaissés dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps). Grâce à un quart-temps globalement à sens unique, Lille rentrait aux vestiaires avec l’idée que tout est possible, surtout un succès. 10 points de retard, une adresse retrouvée et un PSS qui y croit. Ne restait plus qu’à confirmer.

Les lillois continuent sur leur lancée

On pouvait légitimement attendre la réaction orléanaise. Elle n’allait jamais réellement venir. Le LMB moins en réussite n’en maintenait pas moins une forte pression défensive. Et grappillait, possession après possession, son retard. Après 30 minutes, il restait encore du chemin à faire (-7) mais Orléans, équipe talentueuse et offensive, avait perdu son rythme et son adresse avec, étouffés par une intensité lilloise magnifiée par un collectif tourné tout entier vers une remontada. L’écart ne devait son existence qu’à un nombre de pertes de balle encore trop important (5 dans le QT). Mais Vautier et sa bande avaient démarré le chantier et continuaient de poser les fondations pour construire un magnifique édifice dans les 10 dernières minutes

Le dernier quart sonnait l’hallali des espoirs orléanais. Dans un Palais des Sports en fusion, les redgiants claquaient un 19-2 qui leur permettait de remonter l’écart et même de laisser l’OLB sur place. A +10, Germain Castano prenait temps-mort pour calmer tout le monde. Mais Thirouard-Samson impérial (8 points en QT4, 16 au final), Vautier finisseur hors pair (19 points encore vendredi) veillaient au grain. Au final, c’est un +8 salvateur qui régalait tout le monde.

Prochain match à Denain dès mardi pour la J18 avant la réception d’Antibes

QT1QT2QT3QT4FINAL
LILLE1129162581
ORLÉANS3119131073

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Toutes les vidéos disponibles dans la Fanzone

? Christophe DELRUE

Partager