Les redgiants face au défi orléanais

Lasserre et les redgiants vont défier Orléans

De retour dans leur antre après une semaine de roadtrip, les redgiants préparent activement la réception de l’Orléans Loiret Basket ce vendredi 27 janvier au Palais Saint-Sauveur. Un très gros test face à une équipe reléguée de Betclic l’été dernier mais aux ambitions de remontée bien vivaces

Les redgiants cherchent une 6ème victoire à domicile

Battus seulement à 3 reprises depuis le début de la saison toutes compétitions confondues (Nancy en Coupe, Chalon et Saint-Quentin en championnat), les lillois ont habitué leurs supporters aux joutes endiablées mais qui se terminent souvent en apothéose. En ProB, c’est même un joli 6/8 qu’ils ont réalisé, ne tombant que face aux cadors (1er et 2ème).

Dans ces conditions, on pourrait légitimement faire des redgiants des favoris dans cette opposition. Prenons en compte tout de même quelques facteurs :

  • Orléans n’a pas vraiment la tête de la victime (voir ci-dessous)
  • Carl Ponsar, victime d’une fracture de la main, sera encore indisponible pour ce match (et quelques autres encore)
  • Lille a enchainé les matchs lors des deux semaines précédentes. Sauront-ils rentrer dans le match comme l’enjeu l’exige ?
  • Le staff médical soigne les bobos (on ne donnera évidemment pas les noms) mais l’effectif lilloise sera-t-il réellement à 100% ?

Une chose est certaine, on attend encore du monde pour ce match et le public du PSS aura encore un rôle énorme à jouer pour aider les redgiants à décrocher un résultat positif, comme ils ont su le faire lors de la dernière sortie à domicile des lillois (victoire in extremis 91-89 contre Aix-Maurienne)

Relégué tardivement, l’OLB se met en route progressivement

Victime collatérale du feuilleton estival en Béarn (Pau a finalement été maintenu), Orléans a appris sa relégation (très) tardivement. Au point de devoir faire son marché des transferts bien après tout le monde. Et de prendre « ce qui y restait ».

Bon quand on voit le roster, il est évident qu’il est calibré pour jouer le haut de tableau. Avec plus de 4 millions d’euros, l’OLB occupe le deuxième rang, loin derrière l’Elan Chalon et ses 4,8 millions (source : Basket Europe), ce qui aide pour recruter quand bien même on arrive après les petits camarades.

Après des débuts timides (4 défaites sur les 6 premières journées), les joueurs de Germain Castano ont appuyé sur l’accélérateur fin 2022/début 2023. Saint-Vallier, Evreux, Quimper, Boulazac ont été essorés. Malgré une rechute à domicile contre Antibes, l’OLB occupe désormais la neuvième place du classement et a plus les yeux tournés vers le haut que vers le fond du classement. Avec des noms comme De Lattibeaudière, Leloup, Mipoka, Mutuale ou encore Mbida, cela semble logique.

Au rayon des stats, De Lattibeaudière (vu à Denain ou Tours) est le meilleur marqueur du groupe avec 15,4 points mais derrière, Agungbemi-Jackson, Perkovic ou encore Mbida sont de gros contributeurs avec des pourcentages élevés. Attention donc à cette menace multiple qui sortira également du banc par Leloup, Mutuale ou Difuidi.

Ce sont deux équipes au profil extrêmement offensif qui vont s’affronter ce vendredi, annonçant un match rythmé et spectaculaire.

LILLE METROPOLE BASKET ? ORLÉANS LOIRET BASKET
Vendredi 27 janvier⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager