les redgiants reprennent la Pro B à Quimper

les redgiants vont attaquer 2023 à Quimper

Après une trêve bien méritée de quelques jours, les redgiants vont attaquer la 14ème journée de Pro B avec un long déplacement à Quimper ce mardi 10 janvier. Le LMB pointe au 5ème rang (8V/5D) tandis que les locaux sont actuellement 13èmes avec un bilan opposé (5V/8D).

Les redgiants veulent débuter fort 2023

Deux yeux pour deux données à prendre en compte : le classement et le calendrier à venir. Lille pointe au 5ème rang avec 8 victoires pour 5 revers (l’exact inverse de la saison dernière à la même période). Des succès notables face à Châlons-Reims, Antibes ou encore Denain, des défaites « logiques » contre Saint-Quentin, Chalon ou à Boulazac, tous mieux classés ou mieux lotis en terme de budget (et donc d’ambitions).

Pour le reste, c’est une équipe au sens collectif aiguisé qui se présente match après match porté par un Bastien Vautier meilleure évaluation de la division. Marcos Suka-Umu est le dépositaire du jeu, Lorenzo le sniper à ne jamais laisser ouvert et Carl Ponsar le tueur en quatrième quart-temps. On ne cite pas les autres membres de l’effectif mais ils apportent tous bien leur pierre à l’édifice.

Le président Djomatin avait parlé d’un maintien assuré rapidement pour réévaluer les objectifs. Il a jusqu’ici été entendu par les hommes de Maxime Bézin. Avec 8 victoires, 60% du chemin a été fait en deux mois et demi seulement. Il reste 5 voire 6 matchs (si on se base sur le bilan du dernier relégué, Tours).

Mais ces 6 matchs, il faudra aller les chercher pour les redgiants. Et si l’on regarde le planning ce ne sera pas chose aisée dans les semaines à venir. C’est le deuxième coup d’oeil à avoir : le calendrier. A Quimper, contre Aix-Maurienne, à Boulazac puis à Vichy, contre Orléans, à Denain, contre Antibes et à Saint-Quentin. Le tout en un mois ! De la fatigue, des défis, un match couperet en demi-finale retour de Leaders Cup. Bref, tout cela s’annonce extrêmement palpitant. Et ca commence demain à Quimper.

Les Béliers doivent rebondir

Après un début d’exercice réussi, Quimper a soudainement reculé au classement en fin d’année 2022, en raison d’une séquence de 4 défaites de suite. La faute à un calendrier pas facile avec 3 déplacements et 3 matchs face à des « gros » (Elan, Champagne Basket, Orléans). Les Béliers n’en restent pas moins une équipe extrêmement solide à la maison avec 4 victoires sur 6 sorties.

Après une dernière saison moins aboutie (15ème, juste devant les redgiants), les béliers ont modifié leur effectif. Adieu la peinture Vautier/Phillip (Lille les remercie), bienvenu à Ivan Vranes et Antoine Wallez. Sur les postes extérieurs, ils ont conservé Léon, Rueil, Duwiquet et Diawara. Price, l’ancien lillois est arrivé en renfort mais s’est blessé. Quimper a recruté Jessie Begarin pour le remplacer.

C’est clairement une équipe qui devrait finir dans le top 8 si l’infirmerie la laisse tranquille. Les redgiants ont un joli défi à relever pour leur retour sur les parquets.

BÉLIERS DE QUIMPER ? LILLE METROPOLE BASKET
Mardi 10 janvier⎪20h00
Salle Michel Gloagen⎪Quimper
A suivre en direct sur lmbasket.fr

Photo : Christophe DELRUE

Partager