Les RedGiants terminent en beauté

les RedsGiants s'imposent 84 à 73 face à l'EAB

Ce 27 décembre, les RedGiants recevaient des Angevins déterminés. Dans un Palais Saint-Sauveur plein à craquer avec une ambiance électrique, les hommes de Maxime Bézin l’ont emporté sur l’Etoile Angers Basket (84-73) au terme d’un match extrêmement serré.

Les shoots à trois points ou la gagne pour les RedGiants

L’entame de match est rude pour les RedGiants. Ils ont la première possession mais encaissent le premier panier, signé Morose. Lille peine tout d’abord à pénétrer dans la raquette adverse. Le match s’annonce alors serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup, sans que l’une ne parvienne à prendre le dessus sur l’autre. Lille n’accuse un retard que de cinq points maximum avant de vite le combler. Impossible alors de prédire qui lèvera les bras au coup de sifflet final.

Si la défense angevine semblait infaillible, ce n’était qu’un leurre. La faille la voici : les shoots à trois points. La balle circule chez les RedGiants, plus soudés que jamais, pour notamment finir entre les mains de Lorenzo Thirouard-Samson, 80% à trois points ce soir. C’est d’ailleurs cet aspect qui permet aux hommes de Maxime Bézin de passer devant. Effectivement, les rebonds ou encore les contre-attaques ne permettent pas de départager les deux adversaires.

Les RedGiants s’accrochent jusqu’à la fin de la première période, puis font basculer la partie en leur faveur. Ils prennent le dessus dans le troisième quart-temps mais ne parviennent pas encore à museler leur adversaire, il faut l’avouer, vaillant et coriace. C’est dans les 10 dernières minutes que les Lillois s’affirment: 12, 14, 16, puis jusqu’à 18 points d’avance. Un sursaut d’orgueil angevin empêche la dernière occasion lilloise, et score l’ultime lancer franc de la rencontre, preuve que les visiteurs n’ont pas démérité ni baissé les bras.

Les RedGiants ont des étoiles plein les yeux

Si Vautier et Golson nous en ont mis plein les yeux, respectivement au rebond (8) et au tir (67%), le meneur Américain a d’abord mis en lumière le travail d’équipe. Cette capacité à solliciter efficacement 11 joueurs, sur le terrain et en dehors, fait la force de ce collectif. Et si les RedsGiants sont sur une belle dynamique, il faut faire attention à ne pas se désunir, ce qui les conduirait à leur perte.

Les coéquipiers du capitaine Marcos Suka-Umu terminent donc cette année en beauté. 8 victoires pour seulement 5 défaites au compteur des Reds, juste avant la trêve. Cette pause va d’ailleurs faire du bien, après un rythme de match qu’on pourrait qualifier de fou.

Le LMB entamera donc le reste la deuxième partie de saison avec confiance, satisfait du travail accompli. Pour rappel, une 5ème place au classement et un beau parcours en Leaders Cup. Mais comme le rappelle le coach, c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens, car la saison est encore longue et en ProB, tout peut arriver.

Q1Q2Q3Q4fin du match
LMB1620242484
Etoile Angers BAsket1916201873

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match.

Partager