Les RedGiants ont montré les muscles dans le derby du Nord

Lorenzo Thirouard-Samson et les RedGiants ont montré les muscles contre Brandon Edwards et les Denaisiens

Dans un palais Saint Sauveur plein à craquer, les RedGiants n’ont laissé aucune chance à leurs voisins denaisiens à l’occasion de la onzième journée de Pro B. Si la victoire finale semble mince (82 – 79), le score final ne reflète pas la domination au long cours des Lillois sur cette rencontre.

Une première mi-temps furious and fast

L’intensité défensive mise en œuvre d’entrée de match a conditionné l’ensemble du tableau lillois. La presse tout-terrain imaginée par Maxime Bézin et le staff pour ce rendez-vous a été appliquée à la lettre par les joueurs. En témoignent les deux interceptions initiales de Gaëtan Meyniel après seulement une minute de jeu.

Si la maladresse n’a pas permis au jeune meneur lillois et ses coéquipiers de concrétiser immédiatement, le rythme imposé par les locaux était trop élevé pour les Dragons qui n’ont pas su suivre la cadence. Après cinq minutes de jeu, un trois points depuis le banc du capitaine Suka-Umu, un gros contre de Lorenzo Thirouard-Samson et un and one signé Lien Phillip, le premier écart est creusé (13 – 6, 5’).

Au niveau pour ce rendez-vous tant attendu, Phillip et consorts auront surtout étendu leurs intentions sur l’intégralité de ce derby. Jamais les Denaisiens n’auront donné l’impression de pouvoir inquiéter des RedGiants réguliers dans l’énergie déployée. A l’image de Gaëtan Meyniel (8 points, 6 passes, 15 d’évaluation), intenable durant les 22 minutes qu’il aura passé sur le parquet.

Ces Lillois là ont de la ressource

C’est notamment grâce à leur jeu en contre-attaque que les hommes en noir ont fait étal de leur supériorité. Défense agressive, entraide collective sur les rotations et jeu rapide. La recette pour étouffer l’adversaire semblait simple. Encore fallait-il mettre les ingrédients. Malgré l’impact mis par Edwards en fin de premier quart (13 points, 7 rebonds) et l’activité d’Oguine dans le deuxième, jamais les Dragons n’auront su se défaire de la nasse lilloise. Jamais il n’auront mené le derby.

Pourtant, à plusieurs reprises, Denain est revenu proche. Comme en milieu de troisième quart, quand Lille est devenu un poil fébrile. Moins agressifs en défense, plus brouillons en attaque, les RedGiants ont vu les joueurs de François Sense dans leur rétroviseur. Pas pour longtemps. Après une superbe action collective conclue d’un dunk par un Essome Myem, très intéressant ce soir, le palais s’embrasait et les locaux se donnaient de l’air (58 – 52 28’).

Sans doute plus irrités par l’arbitrage que par le scénario de la rencontre certes, les deux coachs denaisiens n’en sont pas moins sortis de leur match, écopant à eux deux de trois fautes techniques. Une illustration, sans doute, que la frustration avait choisi son camp pour la soirée. Les Denaisiens échoueront finalement à trois petits points. Les RedGiants ont, eux, pris le temps de savourer avec leur public cette belle victoire. En guise de cadeau de Noël posé au pied du sapin, un peu avant l’heure.

Q1Q2Q3Q4FIN DU MATCH
LMB2619201782
Denain Voltaire1715202779

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager