Les RedGiants chutent face à la lanterne rouge Gries-Souffel

Pour leur deuxième match d’affilée à l’extérieur, les Lillois se sont lourdement inclinés face au dernier du championnat, pourtant en grande difficulté depuis le début de la saison. Dérangés dès le début du match, les RedGiants auront complètement craqué en deuxième mi-temps, offrant leur deuxième victoire de la saison à des Alsaciens dans un bon jour.

Un match à oublier pour le LMB

Même si Bastien Vautier a, comme à son habitude, répondu présent dès l’entame (6 points en 2 minutes), les Lillois ont peiné dans le premier quart. Un manque de concentration clair, des lancers francs offerts à l’adversaire, des ballons perdus à volonté… Typiquement un début de match qui ne présage rien de bon pour la suite.

Les hommes de Maxime Bézin vont se reprendre, notamment grâce à une défense en zone efficace. Malgré la blessure de Vincent Golson, l’autre gros point noir de la soirée, le LMB continue sa remontée en s’appuyant sur la bonne relation entre les différents extérieurs et Bastien Vautier, parti pour réaliser le match de l’année individuellement. Bien aidés, aussi, par un Gaëtan Meyniel important au scoring et à la distribution, les RedGiants semblent alors montrer un meilleur visage.

Mais la défense de zone ordonnée par le coach finit par craquer, laissant l’ASA creuser un écart de 10 points en enchaînant les tirs derrière l’arc. Vautier est trop seul en attaque et ça, les Alsaciens l’ont bien compris en le cadenassant dans le troisième quart. Une victoire aurait permis aux RedGiants de retrouver la partie haute du classement. Les Lillois devront se contenter d’un bilan à l’équilibre avant de recevoir Denain pour un crucial derby mardi.

Une soirée de rêve pour l’ASA

Faire tomber l’équipe qui avait réalisé l’un des meilleurs début de saison du championnat est un bel exploit pour Gries-Souffel. Dès les premières minutes, l’Alliance a fait vaciller les RedGiants et leurs certitudes. L’attaque alsacienne a pris feu, Anthony Racine en tête, et fait rugir de plaisir l’Espace Sport LaForêt. Les 4 fautes de Sofiane Briki, quelques minutes avant la mi-temps, n’auront pas empêché le festival offensif. On retiendra notamment les prouesses de Tom Digbeu et Jamar Diggs, respectivement auteurs de 27 et 23 points.

Le troisième quart-temps est le moment fort de ce match pour Gries-Souffel. Une défense de fer mais surtout les 36 points inscrits auront suffi pour clore l’issue de ce match, laissant sans espoir les RedGiants. Le buzzer complètement fou de Jamar Diggs, après un cross dévastateur sur Carl Ponsar, sera le point d’exclamation sur cette performance XXL de l’ASA. Après un début de saison très compliqué, cette victoire doit être une réelle satisfaction pour les hommes de Julien Espinosa, qui pourra s’appuyer dessus à l’avenir.

Q1Q2Q3Q4FINAL
Gries-Souffel27173623103
LMB1922182584

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager